- Réalisation
- Tito Jara
- Pays
- Espagne, Équateur, Colombie
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- El Rezador
- Scénario
- Tito Jara
Tito Jara
Filmographie
A TUS ESPALDAS (AT YOUR BACK) – 2011 Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano (Habana, Cuba), Festival del Cinema Latino Americano a Trieste – Genova Film Festival , Cine Ecuador, Latin American Film Festival Canadian Film Institute.
Note d'intention
Dans le centre-ville de Quito, on peut trouver une église catholique monumentale, entourée de charlatans qui proposent des cures miraculeuses. À quel point leurs activités sont-elles dangereuses et jusqu’où sont-ils prêts à aller s’ils ont l’opportunité de développer leurs affaires ? J’ai trouvé la réponse dans l’actualité. Gema, une pauvre fille, dessine des milliers de croyants pour réaliser ses miracles présumés. Une foule de personnes génèrent d’immenses profits et des conflits inévitables s’avèrent fatals. Je pense que ce contexte est idéal pour faire évoluer un thriller qui, dans un souci d’explication, tisse les fils qui relient pouvoir et corruption.
Synopsis
Deux ouvriers découvrent un homme nu crucifié au coeur d’un ancien village en restauration situé dans le centre historique de la ville de Quito. Près de là, une voiture est garée et, dans cette voiture, il y a Antanacio qui pleure dans son tee-shirt maculé de sang : c’est El Rezador. Lorsqu’on l’arrête, une foule de fanatiques en colère va tenter de le lyncher, alors que la police se bat pour les faire reculer. El Rezador est l’histoire d’un petit arnaqueur qui va profiter économiquement d’une petite fille, qui déclare avoir des visions de la Vierge Marie et qui est considéré par des milliers de fidèles comme un miracle. Ce business est si florissant et profitable qu’il va inévitablement lui échapper.
Concept visuel
L’histoire de El Rezador a une teinte obscure qui est reflétée par l’atmosphère qui entoure l’histoire. Les contrastes élevés sont fondamentaux, de grandes différences entre les lumières et les ombres, qui par leurs intensités vont atteindre un noir profond. Les lumières vont devenir plus fortes ou plus douces mais toujours au moment opportun, révélant ce que nous voulons montrer et dissimulant le « mystère ». C’est dans la ville de Quito que l’on peut retrouver une palette de couleurs, les revêtements de couleur des murs et leurs textures, les rues et les objets qui dévoilent un environnement corrompu et organique, dans un grand déclin moral. La série des « peintures noires » de Goya sont une grande source d’inspiration visuelle.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/el-rezador-ok.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontrer de possibles coproducteurs
- Date prévue pour le tournage
Janvier 2018
- Lieu prévu pour le tournage
Quito (Equateur)
- Pourcentage du financement en place
- 10 %
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Atefilms
- Biographie du producteur
Producteur, réalisateur et créatif dans la publicité ayant reçu des prix en Hollande, en Allemagne, au Panama, en France et en Équateur. Sa société, La Facultad, a collaboré en tant que coproductrice au long- métrage Silencio en la Tierra de los Sueños (2014), film proposé par l’Équateur à l’Académie des Awards.