Relato de un cierto oriente

Réalisation
Marcelo Gomes
Pays
Brésil
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Relato de un cierto oriente
Scénario
Marcelo Gomes

Marcelo Gomes

Marcelo GOMES (Pernambouc, 1963) est un habitué de Cinélatino où il y a montré pratiquement tous ses films : depuis Cinéma, aspirines et vautours jusquà Retrato, sans oublier Viajo porque preciso, Il était une fois Véronica, En attendant le carnaval, …

Note d'intention

Mon désir de faire connaître à un plus grand public le livre de Milton Hatoum grâce à un film est principalement motivé par les thématiques abordées ci-après. Je veux faire réfléchir à propos de l’altérité en décrivant les rencontres entre différents personnages issus de cultures différentes et vivant dans un milieu particulier : l’Amazonie. L’intrigue se déroule à Manaus, une ville marquée par la multi culturalité, la diversité des habitudes et des langues et la coexistence d’individus de nationalités différentes. Tous les habitants de Manaus doivent essayer de s’entendre avec des personnes étrangères. Une introspection permet de comprendre les différences avec les autres. L’autre thématique soulevée dans l’histoire est la tolérance. Cette thématique sera présente tout au long du film, alors qu’Emilie tente de construire un mariage interreligieux au milieu de l’
Amazonie.

Synopsis

Liban, 1950. Emilie et son frère abandonnent les montagnes arides de leur terre natale et partent pour l’Amazonie brésilienne en quête de jours meilleurs. Ils emportent avec eux le peu de choses qu’ils possèdent, ainsi qu’une grande horloge en bois dans laquelle Emilie cache ses secrets. Ils se rendent à Trieste où ils vont attendre qu’un bateau parte pour le Brésil. Là-bas, Emir tombe amoureux d’une prostituée et ne veut plus partir, mais Emilie parvient finalement à le convaincre. Le frère et la sœur accostent dans la ville cosmopolite de Manaus, une ville connue pour faire cohabiter pacifiquement des individus de nationalité et de foi différentes. C’est dans ce milieu effervescent que Emilie va défier les traditions catholiques de la communauté libanaise et tomber amoureuse d’Abbas, un musulman propriétaire d’un commerce avec qui elle s’installe et fonde une famille. Le film raconte l’histoire de cette famille, ses difficultés et ses peines, ses espoirs et sesjoies, ses tragédies et ses désillusions, avec le point de vue d’Emilie, une femme énigmatique qui croyait que l’amour pouvait être la seule arme lui permettant de vaincre les différences culturelles.

Concept visuel

Mon désir de faire connaître à un plus grand public le livre de Milton Hatoum grâce à un film est principalement motivé par les thématiques abordées ci-après. Je veux faire réfléchir à propos de l’altérité en décrivant les rencontres entre différents personnages issus de cultures différentes et vivant dans un milieu particulier : l’Amazonie. L’intrigue se déroule à Manaus, une ville marquée par la multi culturalité, la diversité des habitudes et des langues et la coexistence d’individus de nationalités différentes. Tous les habitants de Manaus doivent essayer de s’entendre avec des personnes étrangères. Une introspection permet de comprendre les différences avec les autres. L’autre thématique soulevée dans l’histoire est la tolérance. Cette thématique sera présente tout au long du film, alors qu’Emilie tente de construire un mariage interreligieux au milieu de l’Amazonie.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Partenaires, financements

Production
Rec Productores
Biographie du producteur

Ernesto Soto Canny est journaliste et producteur. Il est diplômé de L’université Northwestern (Chicago) et de Navarre (Espagne). Il a travaillé en tant que producteur exécutif pour plusieurs documentaires et séries, comme The Time Compass, une série télévisuelle espagnole diffusée dans 22 pays. Après avoir passé plus de 10 ans à Barcelone, il a fondé en 2015 la société Misti Filmes basée à Sao Paulo. En collaboration avec REC Productores Associados il a travaillé comme producteur exécutif pour le dernier film de Marcelo Gomes, Joaquim, qui sortira en 2017.