Ave y nada

Réalisation
José Antonio Cordero
Pays
Mexique
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Ave y nada
Scénario
José Antonio Cordero

José Antonio Cordero

Filmographie

Musica ocular (Eye music) 2012, Cinélatino-Rencontres de Toulouse, Morelia International Film Festival, Festival Internacional de Cine Ícaro (Central America), Festival Mix Mexico (Best long feature film) Bajo Juárez, the city devouring its daughters (2006), Sundance (World Documentary Selection), IDFA (World Documentary Selection), Cinesul, Rio de Janeiro (Best long-feature Documentary), Morelia International Film Festival (Special Mention). The fourth house, a portrait of Elena Garro (2002), Jihlava International Documentary Festival, Havana International Festival, Guadalajara International Film Festival, Buenos Aires International Film School Festival (Best Documentary)

Note d'intention

Ave y Nada est une farce tragique inspirée par la Genèse et le Cantique des Cantiques. À cause de leur condition de sourds et indigènes, deux amants vivent en exil une vie sans amour, condamnés par la culpabilité. Seul le miracle et la tragédie sont possibles. Une nouvelle a inspiré le contexte, le ton et l’issue de mon histoire : en 2014, le meurtre du gardien d’un magasin de luxe a été couvert par la société elle-même et présenté comme un accident. Ceci ajoute un élément documentaire puissant qui synthétise la violence et la corruption quotidienne à Mexico, plus proche de celle que les médias présentent.

Synopsis

Deux demi-frère et sœur sourds d’origine indigène vivent comme un couple dans la banlieue de Mexico. Nada travaille comme gardienne dans un gymnase de luxe, pendant que Ave fait la même chose dans un sex club gay. Ave veut devenir le père de l’enfant de Nada mais elle refuse étrangement tout rapport avec lui. Depuis qu’elle a rejoint les Témoins de Jehovah et est devenue obsédée par les versets du Cantique des Cantiques, la vie du couple semble devenir mythique. Iván, un jeune et mystérieux homme d’affaires, essaye de séduire Ave à son travail. Étant rejeté, Iván devient de plus en plus obsédé par Ave et son partenaire. Quand Nada devient miraculeusement enceinte, Ave décide d’accepter l’amitié et aide financière d’Iván. Par un tragique coup du sort, Iván trouve Nada seule à son travail alors que la salle est fermée. Après avoir essayé de la séduire, il l’agresse sexuellement et l’étrangle. C’est alors que nous découvrons qu’il est le propriétaire de deux entreprises où le couple travaillait.

Concept visuel

Dans le film, un éclairage réaliste mais artificiel prévaudra. L’accent sera mis sur la sainteté des personnages, à la manière d’icônes religieuses, à travers leur « lumière intérieure ». Les séquences  seront tournées avec un appareil photo numérique à grande ouverture, des angles en plongée et contre-plongée et des lentilles anamorphiques, s’approchant lentement ou s’éloignant des personnages avec quelques gros plans. Comme nos personnages sont sourds, les dialogues en langue des signes vont contraster avec la voix-off de la narration, citant des passages du Cantique des Cantiques dans un style neutre. La musique sera liturgique, nous travaillerons avec un ensemble vocal contemporain.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Nous sommes à la recherche de co-producteurs Latino-Américain/Européen, d’agents de vente internationaux.

Date prévue pour le tournage

1er trimestre de 2017

Lieu prévu pour le tournage

Mexico City, Sierra Otomí Tepehua (état d’Hidalgo, Mexique)

Pourcentage du financement en place
€ 134, 767 - 23.8 %
Phase de développement du projet

En phase de développement et de financement.

Biographie du producteur

Celia Iturriaga (1968). Productrice mexicaine et principale productrice exécutive de Pepa Films, où elle a produit, entre autres, le documentaire multi-récompensé Agnus Dei (2011), et Go on living (2014) d’Alejandra Sánchez. Autres films : We are the flesh(2015) produtrice associée, The Black Panther (2010) coordinatrice de production, Fraud : Mexico 2006 (Luis Mandoki, 2006) coordinatrice de post-production.