- Réalisation
- Ernesto Molinero, Haroldo Borges
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Filho de Boi
- Scénario
- Haroldo Borges et Paula Gomes
Ernesto Molinero
Filmographie
A Descoberta / The Discovery (1. Silhouette Film Festival (France) / 2. Cinema di Mare (Italy)/ 3. Festival de Cine Amazônia / 4. Mostra Londrina de Cinema) Pequeno / Small (1. Festival Internacional de Cine para Niños y no Tan Niños, 2. Prix Jeunesse Iberoamericano / 3. Festival Internacional Imagem em 5 Minutos / 4. Festival de Cine Imagenes Jovenes) Sonhos / Dreams (1. Hamburg International Short Film Festival / 2. Cinelatino, Reencontres de Toulouse, 3. ComKids, 4. Mostra Infantil de Florianópolis). Jonas e o Circo sem Lona / Jonas and the Backyard Circus (1. International Documentary Film Festival Amsterdam – IDFA / First Appearance Competition – world premiere, 2. Cinelatino, Reencontres de Toulouse).
Note d'intention
Ce sont nos rêves qui nous font aller de l’avant. Faire ce film, c’est répondre à un désir personnel de vivre une vie héroïque et d’aventure. Le cirque du film est une représentation du cinéma et de notre rêve de cinéma. Et je pense que nous transportons tous notre propre « cirque » dans notre tête. J’espère que Filho de Boi peut inspirer ce genre de quête en chacun de nous, à ce moment précis où nous sommes sur un fil et ne savons pas si nous serons capables de le traverser jusqu’au bout. Après tout, un rêve n’est pas forcement un point d’arrivée. C’est peut-être juste ce qui nous permet d’avancer.
Synopsis
Lucas a 12 ans et vit avec son père, isolé, au beau milieu des terres arides de Bahia, dans un endroit durement touché par la sécheresse. Son père est un cowboy sévère et autoritaire. Le plus grand rêve de Lucas est de s’enfuir loin de lui. Celui qui inspire Lucas est un super héro d’un vieux comicsqu’il garde caché sous son matelas. Un jour, un cirque vient dans sa ville, à la recherche de candidats pour le poste vacant de clown de la troupe. Lucas est certain que c’est l’opportunité rêvée de s’échapper ! Mais le challenge est difficile. C’est un garçon timide, sans talent comique. De plus, tous les gens en ville, les adultes comme les enfants, pensent à la même chose. Tout le monde veut être comique pour devenir ce clown et s’enfuir de cet arrière-pays et de cette sécheresse. Mais, étonnement, Lucas est choisi comme nouveau clown du cirque, et va partir dans un voyage qui l’amènera à ce à quoi il s’attendait le moins : la rencontre avec son père.
Concept visuel
Les expériences de films sont souvent comparées à des rêves. Le langage documentaire que nous allons essayer d’adopter va apporter une saveur particulière au conflit entre les fantasmes de Lucas et l’univers des super héros. À partir de cette confusion entre rêve et réalité, nous ferons des expérimentations originales sur le langage, en combinant les interprétations réelles des acteurs et l’univers subjectif de Lucas. Le challenge est de créer de la poésie à partir de ce que notre personnage trouve poétique dans le monde.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rechercher des co-producteurs et distributeurs européens.
- Date prévue pour le tournage
Juin 2016
- Lieu prévu pour le tournage
Bahia, Brésil
- Pourcentage du financement en place
- 86,37%
- Phase de développement du projet
Pre production
- Biographie du producteur
Marcos produit des documentaires, des courts et des longs, comme le récompensé The discovery, réalisé par Enesto Molinera. Marcos fait partie de Plano 3 Filmes, un collectif brésilien de réalisateurs. Il travaille actuellement à la distribution de Jonas and the backyard circus, gagnant du fond du TFI Latin American Media Arts en 2014. Filho de Boi est son prochain film.