- Réalisation
- Joana Pimenta, Adirley Queirós
- Pays
- Portugal, Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Mato Seco em Chamas
- Scénario
- Adirley Queirós, Joana Pimenta
Joana Pimenta
Filmographie
White Out, Black In, by Adirley Queirós (Uruguay Int Film Festival (Best Film), Mar del Plata Int Film Festival (Best Film), FICUNAM, FICCI) A Cidade é Uma Só?, by Adirley Queirós (BAFICI 2012, World Cinema Roterdan 2012, INDIE BRAZIL 2012) The Figures Carved Into The Knife By The Sap Of Banana Trees, by Joana Pimenta (Indielisboa ’14 Pixel Bunker Award Best Short Film – National Competition)
Note d'intention
Mato seco em chamas est né d’une très longue recherche menée avec des femmes et petites amies de prisonniers de Ceilândia. Nous travaillons depuis de nombreux mois, collectant des témoignages, images et travaux avec un groupe de femmes qui nous ont proposé leurs histoires. Et nous leur avons suggéré une idée de film. Nous avons discuté de nombreuses situations pour les personnages, à partir de ce qu’elle nous ont apporté de leurs propres vies et de la construction d’un imaginaire à propos de ce que le film pourrait être. Á partir de ce processus commun de construction, l’idée de ce scénario a vu le jour.
Synopsis
En 2013, la police militaire du district fédéral du Brésil a entamé une opération d’ampleur pour lutter contre le trafic de drogue dans une ville de la périphérie, Ceilândia. Elle a démantelé une série de réseaux illégaux et a arrêté seize hommes. Un an plus tard, les femmes ont pris le contrôle des rues. Rapidement elles ont établi leur propre champ d’action en imposant d’autres codes, en réorganisant les relations de travail et en transformant les modes de production de cette périphérie brésilienne. Peu à peu, leurs disputes pour le pouvoir économique, symbolique et territorial se sont transformées en guerre. Elles réclament une place pour les femmes de la périphérie et pour des codes d’action qui leur sont propres. Elles mettent en place la carte d’un nouveau territoire.
Concept visuel
Mato Seco Em Chamas est un film où les femmes prennent le contrôle d’une ville en imposant une image et un imaginaire projetés par leurs propres corps. C’est un film où les zones marginalisées se transforment en zones d’action centrales, où des fables imaginées deviennent de véritables possibilités politiques, où des femmes pompistes deviennent des chercheuses de pétrole, et où la périphérie Ceilândia, historiquement déserte, considérée comme l’enfant indésirable du rêve de modernité utopiste du Brésil, se revendique comme la capitale symbolique du pays. C’est un film sur une ville reconquise, réclamée , embrasée, une ville ardente qui brûle de l’intérieur.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/3739-120342.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Partenariat pour une co-production, des retours sur le projet.
- Date prévue pour le tournage
Août 2017
- Lieu prévu pour le tournage
Ceilândia, DF, Brésil
- Pourcentage du financement en place
- (figure + %): 5.000 USD; 0,67%
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Terratreme Filmes
- Biographie du producteur
Adirley Queirós vit à Ceilandia. Il réalise, écrit, monte des films et anime des ateliers de réalisation. Il a réalisé les longs métrages White Out, Black in et A cidade é uma só? qui ont reçu plus de quarante prix au Brésil et à l’étranger.
Joana Pimenta est née à Lisbonne. Son dernier film a gagné le Festival international Indie Lisboa et a été projeté aux festivals de film de Toronto et New York, entre autres. Elle travaille avec le Laboratoire d’ethnographie sensorielle de l’Université d’Harvard.