- Réalisation
- Pablo Agüero
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Rey de la Patagonia
- Scénario
- Pablo Agüero
Pablo Agüero
Son 1er long-métrage, Salamandra, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Il réalise ensuite 77 Doronship (San Sebastián) et le documentaire Madres de los dioses qui a reçu la mention spéciale à Mar del Plata. Le script Eva no duerme lui a valu le Grand Prix du meilleur scénariste en 2012. Il a été lu en public par Jeanne Moreau, il a été l’objet d’une pièce radiophonique pour France Culture.
Filmographie
Salamandra – Cannes’ Director’s forthnight 2008
Mothers of the gods – Documentary, Ecumenical Prize, Visions du Réel Int. Fest.
Note d'intention
Antoine est l’utopiste qui voudrait aider les Mapuche à défendre leur liberté. Mais c’est aussi l’Européen persuadé d’apporter la civilisation à des sauvages. Et l’homme qui rêve de devenir roi.
Horacio est le cynique qui voudrait exterminer les Indiens. Mais c’est aussi le romantique qui met sa vie en péril pour la femme qu’il aime. Et ce double caractère est la graine de sa transformation.
Ces deux regards existent toujours : l’Européen idéalisant et infantilisant à la fois le bon sauvage et le Créole discriminant ceux qui lui rappellent son côté primitif. Ce film traite des enjeux toujours actuels, une violence sociale que j’ai vue de près, dans les bidonvilles ruraux de la Patagonie, mais aussi l’éternelle utopie de l’indépendance du peuple Mapuche.
Synopsis
Film basé sur une histoire réelle. 1860.
Horacio est un tueur d’indiens au service des propriétaires terriens. Dans un cabaret portuaire, au sud du Chili, il rencontre Antoine, un Français farfelu qui cherche un guide pour explorer la Patagonie. Antoine veut réussir l’union des tribus Mapuche et créer le Royaume de Patagonie. Il affirme avoir le soutien du gouvernement français et des liens solides avec un grand cacique. Mais, en réalité, il est complètement seul. Horacio accepte de l’accompagner dans cette aventure délirante. Mais son véritable but est de récupérer sa femme, séquestrée par les Indiens. Et de la venger aussi.
Rien ne se passe comme ils l’auraient imaginé. Le campement qu’ils voulaient rejoindre a été ravagé par l’armée chilienne. Les Mapuche qu’Horacio voulait tuer et auxquels Antoine voulait s’allier, les capturent et les réduisent à l’esclavage, au service du grand cacique.
Il faudra une imprévisible explosion de passions pour que les rôles s’inversent encore une fois et que le miracle éphémère du Royaume de Patagonie se produise.
Concept visuel
Plutôt qu’un film d’époque, une plongée dans des territoires de plus en plus archaïques, où les rapports des humains entre eux et avec la nature sont ramenés à l’essentiel.
J’aimerais trouver une certaine intemporalité, montrer qu’un voyage dans l’espace est aussi un voyage dans le temps. On part du décor relativement familier et civilisé d’un cabaret pour descendre peu à peu vers le sud sauvage, où l’on a l’impression de revivre les origines de l’humanité. Ce voyage transforme les personnages. Ils trouvent une communion avec la nature. Ils découvrent leur part animale et, paradoxalement, par ce biais, leur profonde humanité.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/reydelapatagoniaambiancec.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
contacts de production et coproduction
- Date prévue pour le tournage
2017
- Lieu prévu pour le tournage
Patagonie (Argentine et/ou Chili)
- Phase de développement du projet
Ecriture