Una historia invisible

Réalisation
Arami Ullón
Pays
Suisse, Paraguay
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Una historia invisible
Film présenté à Toulouse

El Tiempo Nublado, 2014 (Compétition Documentaire)

Scénario
Arami Ullón

Arami Ullón

Arami ULLÓN (1978, Paraguay) vit entre la Suisse et le Paraguay. Son travail est très ancré dans la réalité paraguayenne. Son premier documentaire El Tiempo nublado a été primé, entre autres, à Cinélatino en 2015.

Filmographie

– Apenas el Sol (2020) IDFA (Film d’ouverture & Compétition), Cinélatino (Compétition)   –El Tiempo Nublado (2014) Visions du réel (gagnant de la section regards neuf), Karlovy Vary, Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, Locarno Film Festival.

Note d'intention

J’essaie de faire le portrait d’anciens Ayoreo libres dans les bois, une dernière fois avant leur mort. Ils ont une manière de vivre similaire à celle que leurs cousins isolés ont toujours aujourd’hui, mais plus
pour très longtemps. J’essaie d’enregistrer leur culture ancestrale qui est sur le point de disparaître complètement. J’essaie d’enregistrer le travail de Glauser avant que sa force ne faiblisse sur la fin de sa vie,
ou avant que quelqu’un d’autre ne mette fin à ses jours. Peut-être que si cette situation était connue de davantage de monde, la persécution, la chasse et la tuerie de ces personnes, y compris Glauser, ne serait plus si aisées.

Synopsis

Les Ayoreo sont des habitants indigènes du Chaco paraguayen. La plupart d’entre eux ont été contraints à la sédentarité et à l’évangélisation et, par conséquent, ont été privés de leur esprit et contraints de vivre dans une pauvreté extrême. Beaucoup d’Ayoreo n’ont jamais été en contact avec la civilisation à ce jour. L’anthropologiste suisse Benno Glausera étudié leur culture pendant trente ans, recueillant des preuves de leurs existences. Avec ce combat pour leurs droits, il s’est créé des ennemis. Des entrepreneurs et des missionnaires, et même le gouvernement paraguayen, veulent conserver leurs intérêts économiques dans la région. Depuis que Benno a reçu des menaces de morts et est devenu victime de persécution, il doit éviter le Chaco. Cependant il décide d’embarquer dans un voyage avec quelques vieux Ayoreo qui
souhaitent retourner sur leurs territoires ancestraux une dernière fois avant de mourir. Sera-t-il possible pour Glauser de trouver des preuves irréfutables de l’existence isolée des Ayoreo ?

Concept visuel

Le sujet de ce documentaire demande un exercice constant de souplesse, appelant à la distance et à la proximité. Une proximité sur la vie intime et émotionnelle des personnages et une certaine distance,
comme un acte de respect envers une culture ancienne et le choix de nombreux Ayoreo de vivre isolés, loin de notre civilisation. La caméra doit être extrêmement sensible et intime mais ne doit pas violer cet
espace sacré. Le son jouera un rôle clé en mettant en évidence des aspects de ce monde qui restent invisibles pour nous.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver des agents internationaux, des partenaires de coproductions ou de préventes pour les chaînes de télévision.

Date prévue pour le tournage

2016

Lieu prévu pour le tournage

Chaco Paraguayen et Asunción

Pourcentage du financement en place
10% (52 000 €)
Phase de développement du projet

En développement

Biographie du producteur

Né à Basel, Pascal Trächslin a étudié le journalisme et la philosophie. Il a fait ses premiers pas en tant que membre du conseil d’administration du plus ancien ciné-club de Suisse. Par la suite, il a travaillé en tant que journaliste de cinéma. Entre 1998 et 2003, il a été chef de distribution de Fama Film, à Zürich. En décembre 2003, il a cofondé le Cineworx Gmbh, une société de distribution. En 2004, il a créé Cineworx Filmproduktion Gmbh. À ce jour, il a produit neuf films.