- Réalisation
- Iván Porras Meléndez
- Pays
- Costa Rica
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- El baile y el salón
- Scénario
- Iván Porras Meléndez and Enrique Pérez Him
Iván Porras Meléndez
Filmographie
1. Septiembre entre Extraños (September among strangers)
2. Virg en del Mar, 2013 (court-métrage de documentaire). Vainqueur du Prix René Picado Esquivel (2014)
3. Como un Grit o, 2011 (court-métrage). Festival de Biarritz. Festival de La Havane
4. Recuerdo Prestado, 2006 (court-métrage). Festival AXN 2007. Festival d’Icare 2007, Muestra de Cinéma Costaricain
Note d'intention
Dans ce film, tous nos personnages principaux ont plus de 70 ans, cependant ils font face aux mêmes problèmes que les adolescents : leurs familles leur disent quoi faire, leur maison de retraite a un
couvre-feu et ils explorent même de nouveau leur sexualité. Entre les zones de calme du voisinage de la classe moyenne de San José et l’excitation de la salle de danse, Eugenio affrontera ses préjugés,
son égo et sa consternation. Je crois fortement que danser est une expression de liberté et, avec cela en tête, Eugenio découvrira qu’il n’est jamais trop tard pour trouver le bonheur en se sentant libre.
Synopsis
Eugenio Miranda a 72 ans ; ancien joueur de football, il a été placé dans une maison de retraite par sa famille contre sa volonté. Amer, il n’a jamais gagné de trophée dans son sport mais trouve une chance
de se rattraper dans un tournoi de danse pour personnes âgées. Avec sa partenaire Carmen, Eugenio s’efforce d’apprendre les rythmes de la salsa, de la cumbia et du boléro. Quand Carmen décède de manière inattendue sur la piste de danse, Eugenio prend une décision radicale et commence à répéter avec son professeur de danse, Daniel, 70 ans et homosexuel. La proximité avec un homme – homosexuel de surcroît – gêne Eugenio dans un premier temps puis il réalise rapidement qu’avec Daniel, ils ont vraiment une vraie chance de gagner. Comme la famille d’Eugenio tente de l’empêcher de concourir, Eugenio fait face à leurs préjugés et aux siens, déterminé à remporter son trophée.
Concept visuel
El baile y el salón est une oeuvre hybride de fiction et de réalité avec des acteurs non-professionnels qui apportent son unicité à une histoire à cheval entre le drame et la comédie. Le voisinage est un endroit
traité avec des textures usées, des couleurs délavées et une odeur de renfermé ; il est figuré par une lumière naturelle et un clair-obscur alors que la salle de danse brille. Les personnages se meuvent sur des
rythmes tropicaux : des musiques originales qui contrastent avec les paroles tristes. Le réalisateur combine le trépied et caméra à la main pour accompagner le mouvement des personnages qui se réapproprient leurs corps fatigués et se libèrent par la danse.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/elbaileyelsalonphotofilm.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous sommes à la recherche de conseils pour l’écriture et la réalisation. Nous recherchons également des partenaires financiers (coproducteurs).
- Date prévue pour le tournage
Avril 2016
- Lieu prévu pour le tournage
San José, Costa Rica
- Pourcentage du financement en place
- 15 % (73 685 €)
- Phase de développement du projet
En développement
- Biographie du producteur
Karolina Hernández a travaillé en tant que productrice à la TV, dans la publicité, la radio et le cinéma, ainsi que pour des festivals de films et des ateliers de cinéma tels que le Rotterdam Lab. Marcela Esquivel est productrice à La Feria Producciones. Son premier long-métrage Princesas rojas, réalisé par Laura Astorga, a été projeté en avant-première à la Berlinale et a gagné plusieurs prix.