- Réalisation
- Francisco Márquez, Andrea Testa
- Pays
- Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- La larga noche de Francisco Sanctis
- Film présenté à Toulouse
Después de Sarmiento (Après Sarmiento), 2014 (Compétiiton Documentaire)
- Scénario
- Francisco Márquez and Andrea Testa
Francisco Márquez
Francisco MÁRQUEZ (Argentine, 1981) travaille aujourd’hui sur un premier film de fiction. Son court-métrage Imágenes para antes de la guerra a été sélectionné dans vingt festivals internationaux et a obtenu plusieurs prix.
Filmographie
1. Después de Sarmiento, 2014. Sélection Officielle aux festivals de los Cerros de Valparaiso, Chili. Cinélatino, Rencontres de Toulouse – Compétition Documentaire 2015
2. Sucurs al 39, 2013. A remporté le Prix Cortos Digitales de l’INCAA
3. Imágenes para antes de la guerra, 2010. Festival de Cinéma Inusual de Buenos Aires – Premier Prix, Festival de Cinéma et Vidéo de Rosario – Premier Prix, Festival de Cinéma de Piriapolis, Uruguay – Mention Spéciale, MARFICI, Argentine – Mention Spéciale
Note d'intention
La larga noche de Francisco Sanctis est un film politique. Notre projet traite de la dimension humaine de la politique à travers ce protagoniste qui vit « comme si » il était hors de l’Histoire. À propos du conflit qui
se présente au protagoniste, on ne pense pas à ce que l’Histoire fait de nous, mais à ce que l’on peut faire avec ce que l’Histoire nous a laissé.
Synopsis
Buenos Aires, 1977. La dictature militaire terrorise la population. Francisco Sanctis (45 ans) travaille dans l’administration. Sa vie est calme, mis à part les événements politiques. Un après-midi, il reçoit une information qui l’oblige à sortir de cette passivité. Elena (45 ans), une ancienne amie de l’université, lui passe un appel d’urgence. Elle a besoin que Francisco signe une autorisation afin de publier un poème
militant qu’il a écrit dans ces années-là. Dans la voiture, Elena lui dit que le poème n’était qu’une excuse et elle lui donne deux noms et une adresse. Des personnes que l’armée s’apprête à kidnapper. Pour
Francisco commence une longue nuit. Doit-il essayer de sauver les vies de deux inconnus au risque de perdre la sienne? La larga noche de Francisco Sanctis est structuré comme le voyage intérieur d’un
personnage abasourdi, qui va devenir lors d’un conflit un personnage tragique. Notre héros se retrouve seul pour prendre la décision finale.
Concept visuel
Au départ, notre protagoniste fait partie d’une société statique, les plans seront fixes et rapides, les corps immobiles, l’atmosphère mélancolique. Pendant le trajet en voiture, le ciel sera sombre et le
monde, du point de vue de Francisco, sera dangereux. Pour réinterpréter l’esthétique du film noir, nous travaillerons avec la subjectivité de Francisco, des plans flous, des sons discordants, un espace fragmenté, et la construction d’un hors-champ qui se battra violemment pour entrer dans le cadre. Francisco commence à comprendre ce qu’il avait auparavant occulté.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/intlalarganochedefranciscosanctisphotofilm3.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Chercher des coproducteurs et enrichir notre projet de nouvelles perspectives.
- Date prévue pour le tournage
NC
- Lieu prévu pour le tournage
Buenos Aires, Argentine
- Pourcentage du financement en place
- 77% (268 414 €)
- Phase de développement du projet
En préproduction
- Biographie du producteur
Luciana Piantanida (Buenos Aires, 1977) a commencé en tant qu’assistante-réalisateur, travaillant avec Néstor Frenkel, Gustavo Fontan et Adrián Caetano, entre autres. Depuis 2007, elle suit une carrière de réalisatrice, a réalisé la série documentaire Latinos afuera, vainqueur de la juridiction fédérale de l’INCAA. En 2011, elle a produit le film The Missing et développe actuellement le projet de film de Francisco Márquez La larga noche de Francisco Sanctis.