X Files Amazonie

Réalisation
Linda Ferrer Roca
Pays
France
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
X Files Amazonie
Scénario
Linda Ferrer Roca

Linda Ferrer Roca

Filmographie

1. Fragments d’une conversation interrompue, 2014. En développement
2. Photographies d’un camp, le Vernetd’Ariège, 1999. Films d’Ici, Festival du Réel, Festival Valladolid, FilmotecaMadrid, Resistances, Cinémed, etc.
3. Celui qui chante, son mal enchante, 2007. Films d’Ici, France 3. Cinemed, Festival du Film Ethnographique Paris, etc.
4. Agathe et les perruquiers, 2009. Films d’Ici, Arte

Note d'intention

Né de ma rencontre avec un village d’Amazonie péruvienne et la forêt, ce film questionnera une réalité sociale complexe dans un lieu où se jouent d’intenses conflits d’intérêts. À Santa Lucia, au bord du fleuve,
vivent des Péruviens pris en tenaille entre leur survie, l’implantation de sociétés d’hydrocarbures et de bois et leur rapport à la forêt. Au plus près des villageois, le film recoupe les problématiques qui traversent
ce lieu et ces hommes. Ces épaves et ruines sont les témoins de l’exploitation sans limites de la forêt et des hommes.

Synopsis

Dans la forêt au bord d’un fleuve boueux, des enfants jouent sur la carcasse d’un bateau échoué. Au son, un extrait du conte Fitzcarraldo. L’épave devient le vaisseau qui les emmène par-delà l’espace et le
temps. D’autres images viennent, en noir et blanc, un peu floues ; c’est la même forêt, des Indiens ploient sous des ballots de caoutchouc. Ils chargent un bateau. Aujourd’hui des hommes descendent la rivière en pirogue. Le sifflement des scies, un souffle sourd et puissant griffent l’air, un arbre tombe. Lucho a choisi de rester au village. Certains soirs la techno-cumbia recouvre la partition sonore de la selva. Les jeunes gens boivent et dansent. Ils rêvent de dancefloor et d’argent. Tard dans la nuit David pêche sur le lac. Il écoute la nuit amazonienne. Il dit qu’il y a des poissons morts, qu’il entend encore les dieux de la rivière respirer.

Concept visuel

Le tissage d’images directes et d’images d’archives ancrera ce film dans plusieurs temporalités. Le film sera porté par deux dynamiques. Une logique narrative, en prise avec le réel, attestera des faits et
d’une vie parfois gaie. Une logique de la sensation développée par l’exploitation de la charge fictionnelle et poétique des archives et par un motif récurrent : les épaves. Par un travail de cadre et de montage
elles seront les passeurs qui relieront présent et passé, les hommes et la forêt.

Pourcentage du financement en place
NC