- Réalisation
- Sergio Castro San Martín
- Pays
- Chili
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- El paraíso
- Film présenté à Toulouse
La mujer de barro (The mud woman), 2015 (Compétition Fiction)
- Scénario
- Alejandro Fadel et Sergio Castro San Martín
Sergio Castro San Martín
Sergio CASTRO SAN MARTÍN (El Salvador, Chili, 1979) a étudié l’architecture ainsi que la réalisation à l’École de Cinéma du Chili. Il a réalisé plusieurs courts-métrages documentaires avant son premier long-métrage en 2009 : Paseo. La Mujer de barro est sélectionné en section Forum du festival de Berlin 2015.
Filmographie
– La mujer de barro (The Mud Woman)
– El negro, crónica de un fugitivo , documentaire
– La Jauría, série télévisée
– Paseo (The Walk) – Best Chilean movie Sanfic 5
Note d'intention
L’histoire de Ricardo Palma m’est venue grâce à mon grand-père qui, écrivain lui aussi, m’a montré en 1997 le livre que Ricardo a écrit lorsqu’il était fugitif. Ce livre intitulé The Great Escape raconte l’opération
“vol de justice” qui, en 1997, a sauvé quatre militants du Front Patriotique de Manuel Rodríguez d’une prison de haute sécurité avec un hélicoptère. Seize ans plus tard, j’ai eu la chance de rencontrer
Marcela, la soeur de Ricardo, qui a rendu visite à son frère semaine après semaine, lui ramenant de la nourriture et des livres, jusqu’au moment où elle ne le reverra plus jamais.
Synopsis
En 1986, Pablo commence une carrière de photographe. Il rencontre Renata, 20 ans, une jeune étudiante en journalisme qui lui a tapé dan l’oeil. Entre les nuits passées dehors et les différentes activités à l’université, Pablo va cacher à Renata son activité militante : errer dans la ville de Santiago avec son petit appareil photo, capturant différents points de vue, sous la coupe d’un Front dangereux opposé à la dictature. À l’été 1992, Pablo est capturé et condamné à perpétuité dans la prison de haute sécurité de Santiago, accusé d’avoir assassiné le présumé cerveau du coup d’État chilien. La vie de Pablo bascule et il commence à étudier la poésie et à écrire. En 1994, un garde ouvre sa porte : “Heure de visite” commande-t-il, le pointant du doigt. Pablo reçoit une visite surprise et à travers des messages, celle-ci va inconsciemment l’aider à planifier une opération secrète qui pourrait changer le destin de quatre détenus.
Concept visuel
La majorité des plans seront moyens ou resserrés, pris avec une caméra numérique. Grâce aux sons off ou aux sons présents hors du cadre nous compléterons les scènes. Le film sera tourné avec des proportions carrées, transformant l’espace en une figure géométrique analogue, représentant des cellules dans lesquelles la majorité de l’histoire se déroule. Le traitement des deux premiers épisodes suggérera un naturalisme abstrait, basé sur des prises de vue photographiques qui, à travers le dispositif visuel et sonore, évoqueront la présence du protagoniste en fuite.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/intelparaisophotofilm.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Développer et promouvoir le projet tout en assurant la participation de coproducteurs internationaux.
- Date prévue pour le tournage
Hiver 2016
- Lieu prévu pour le tournage
Santiago, désert d’Atacama, Patagonie (Chili), Berlin et Paris
- Pourcentage du financement en place
- 21% (110 386 €)
- Phase de développement du projet
Scénario en développement
- Biographie du producteur
Depuis 2005, Carlos Núñez est le fondateur et directeur artistique du SANFIC. Il a été producteur exécutif du film Iglú de Diego Ruiz, coproducteur du film El Crítico (The Critic) du réalisateur argentin Hernan Guerschuny. Actuellement, il est producteur exécutif de deux films de Sergio Castro San Martín : La mujer de barro (The Mud Woman) et El Paraíso (The Paradise).