- Réalisation
- Rodrigo Vasquez
- Pays
- Royaume-Uni, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Un argentino en Palestina
- Film présenté à Toulouse
Condor, les Axes du Mal, 2004. Présenté en avant-première à Cannes en 2003.
Rodrigo Vasquez
Filmographie
Saving Levy, 2014 (court-métrage), Child Miners Search for Justice, 2014 (court-métrage), All the President’s Torturers, 2013 (long-métrage), Plus d’une vingtaine de longs-métrages.
Note d'intention
Le film débute avec la découverte de vieilles bobines de film dans une Cinémathèque Cubaine. A partir de ce moment le film raconte des fragments du film nouvellement découvert : Palestine : Another Viet Nam (1971), tourné en mode « guerrilla » en Palestine et auparavant considéré comme perdu. Ce sont les souvenirs et les images du réalisateur, tournées à partir du début de la « Guerre de la terreur » en 2001. Ce film parle d’une mémoire sur la résistance, partagée entre l’Amérique Latine et la Palestine, et du lien historique entre les deux. Le voyage de dix ans du réalisateur au sein du conflit arabo-israélien conjugue son expérience de résistance en Amérique latine avec l’expérience des Palestiniens rencontrés en chemin, depuis un point de vue personnel unique.
Synopsis
Rodrigo Vasquez est un Argentin qui a travaillé comme correspondant de guerre sur le conflit Arabo-Israélien pendant douze ans. Il a commenté les horreurs de la guerre pas seulement depuis le point de vue des victimes civiles anonymes, mais aussi depuis le point de vue des miliciens islamistes, des généraux, soldats et officiers de l’armée israélienne. En octobre 2006, Rodrigo a commencé à ressentir les premiers symptômes de troubles de stress post-traumatique. Il quitta son travail dans la région de Gaza et rentra chez lui pour faire face aux souvenirs de ce qu’il avait vu. Il a eu des problèmes d’insomnie, a été déprimé, a eu des crises de panique. Maintenant qu’il est guéri, Rodrigo veut retourner à Gaza pour reprendre le voyage commencé douze ans auparavant, au début de la prétendue « Guerre de la terreur » contre les Islamistes extrémistes. Cette fois, il ne sera pas question d’un voyage d’enquête mais privé, un voyage intime et humain vers les nombreuses personnes qu’il a rencontrées pendant la dizaine d’années passées sur le front. Ce film pose un regard unique, point de vue d’un latino-américain, sur la guerre en Israël-Palestine à travers des histoires de vie étendues sur dix ans. De la sorte, il révèle une menace cachée qui souligne le destin commun de l’Amérique latine et du Moyen-Orient.
Concept visuel
Il y a quatre niveaux de mémoire dans ce film : les images de la résistance des années 1960 et 1970, les images tournées par le réalisateur entre 2001 et 2005 à Gaza, les images de 2007 lorsque le Hamas a pris possession de Gaza et les images d’aujourd’hui, avec Cuba et la Bolivie comme endroits clé. Chaque séquence possède sa propre texture donnée par le temps et le format utilisé (le matériel filmé couvre plus de dix ans) et se connecte aux autres par l’utilisation des mêmes lieux et des mêmes angles de caméra à différentes périodes. Le temps qui s’écoule est au centre de cette vision, ce qui est un élément dramatique essentiel de l’histoire. La matière filmée a un style de journal et sera montéé “ à la Chris Marker ”.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Développer le film jusqu’à son stade de production.
- Date prévue pour le tournage
Septembre-décembre 2014.
- Lieu prévu pour le tournage
Jerusalem et Tel Aviv (Palestine),
Gaza et Ramallah (Israël),
La Paz et Santa Cruz (Bolivie),
Havana (Cuba).- Pourcentage du financement en place
- 20%
- Phase de développement du projet
En développement.