- Réalisation
- Yohan Laffort
- Pays
- Bolivie
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Un petit bout d'Afrique
Yohan Laffort
Filmographie
Au chevet du vieux monde , 2013 (documentaire, 52 min). France Télévisions (France 3), Le temps d’après , 2011 (documentaire 53 min). France Télévisions (France 3), Derniers jours , 2010 (documentaire, 54 min). France Télévisions (France 3), Soleils solitude s ( documentaire, 52 min). France Télévisions (France 3 et France O), Terre commune, 2007 (documentaire, 52 min). France Télévisions (France 3), Parcelles de vie, 2006 (documentaire, 52 min). France Télévisions (France 3).
Note d'intention
Je souhaite réaliser un portrait de la minorité Afro-bolivienne, composée des descendants des esclaves arrivés en Bolivie il y a des siècles. Je veux d’abord resituer cette communauté dans une perspective historique, depuis l’époque de l’arrivée des premiers esclaves dans les mines de Potosi, où ils travaillèrent dans des conditions inhumaines. Un seul village dans tout le pays est encore à ce jour composé uniquement d’Afros-boliviens : il sera le lieu central à partir duquel se déploieront mes personnages. Je prendrai alors le pouls de la jeunesse afro bolivienne implantée à La Paz, en recherche identitaire, véritable petite diaspora de quelques milliers (ou plutôt centaines…) de personnes.
Synopsis
Qui connaît la population noire de Bolivie? Réduite seulement aujourd’hui à quelques milliers de personnes, éparpillées dans les villages des « Yungas », ces Afro-boliviens sont les descendants des anciens esclaves, décimés par milliers dans les mines d’argent de Potosi. Ils sont aujourd’hui pour la plupart petits paysans, et partagent leur territoire avec les Indiens Aymaras, cultivant comme eux la feuille de coca et le café. Ils étaient, jusqu’à peu de temps, complètement ignorés de tous, inexistants dans la constitution même de la Bolivie, isolés, victimes du racisme, au plus bas de l’échelle sociale. Mais depuis une dizaine d’années, sous l’impulsion notamment de leur musique, la saya, remise au goût du jour, ils entendent bien prendre leur destin en main et peser de tout leur poids pour accéder à une vraie reconnaissance et retrouver leur fierté, comme peuple à part entière de la Bolivie.
Concept visuel
La magnificence de l’environnement andin et la puissance de la nature seront au centre du film. Je privilégierai les plans fixes, assez lents, les plans larges tournant plutôt en plans-séquences, pour essayer de restituer le paysan dans son univers. Je filmerai le travail aux champs au plus près des gestes, des mains, des outils, des visages. On y verra des mains qui attachent, qui cueillent… Au milieu des dégradés de verts, descendant des champs et des montagnes, entre la majesté du ciel et l’âpreté de la terre, les vêtements des femmes émergeront, véritables papillons multicolores. Et, lors des fêtes, je mettrai l’accent sur les magnifiques costumes colorés des femmes et des hommes.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/toussaint6.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous recherchons des coproducteurs, disctributeurs ou diffuseurs sud-américains afin de nous accompagner sur sur ce projet. Nous souhaitons ainsi également prendre connaissance des potentialités de ce projet sur le continent américain.
- Date prévue pour le tournage
2015.
- Lieu prévu pour le tournage
Bolivie.
- Pourcentage du financement en place
- 0%
- Phase de développement du projet
Fin d’écriture, début du développement.
- Production
- Le Lokal