Los muertos no quieren nadar

Réalisation
Marco Bentz, Brigitte Bousquet
Pays
France
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Los muertos no quieren nadar

Marco Bentz

Filmographie

En Co-Production

Les morts ne veulent pas nager, 2012 – 2014 (long-métrage, documentaire), 6 cortos medio ambiente, 2011 (court-métrage, documentaire), Les vedettes tambours, 2010 (court-métrage), Le réveil de l’ogre, 2009 (court-métrage), Karibou, 2008 (court-métrage).

Marco Bentz

Pratique de la mutation, 2012 (Direction et DOP – court-métrage, documentaire), Le routier, 2008 (court-métrage documentaire), La souplesse de l’abandon, 2007 (court-métrage experimental). Selections au Festival Européen d’Osnabrueck des Arts Média 2008, Le cheval noir, 2006 (court-métrage), A ghost is born, 2005 (court-métrage), Urban Ik, 2005 (Co-réalisation – court-métrage), L’Ode, 2005 (court-métrage), Le jour de l’année, 2005 (court-métrage), Mon Zyglom à Moi, 2004 (court-métrage), Low battery, 2002 (court-métrage), Le procès, 2002 (court-métrage). Sélection au Instants Vidéo de Marseille, France.

Brigitte Bousquet

La tête à l’envers, 2008 (court-métrage), Kaban’Opera, 2007 (court-métrage), Correspondance, 2007 (Director and DOP – court-métrage). Sélection au 25ème Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, Ferdinand Déserteur, 2006 (court-métrage), Château Vino, 2005 (court-métrage), Chérie, 2005 (court-métrage), Dévotion, 2004/2009 (court-métrage).

Note d'intention

Notre approche du documentaire privilégie le lien, la proximité physique et humaine avec les personnages, une approche qui nécessite l’apprivoisement réciproque, beaucoup de temps, de patience et de sincérité. Tourné en grande partie avec un objectif 35 mm, le plus souvent possible en plan séquence afin d’ancrer le documentaire au temps présent et laisser le spectateur intégrer les scènes sans voyeurisme, sans images volées.
Une voix off au «je» transmet en peu de phrases l’intimité de notre expérience, quelques pages d’un carnet de voyage, un point de vue singulier.

Synopsis

En Amazonie péruvienne, de petits groupes se forment pour faire face aux abus de l’État et de l’argent, d’autres ne font rien et d’autres encore ne savent rien. À travers le portrait de plusieurs personnages et d’une fiction poétique qui rappelle tant l’Histoire que les mythes, le documentaire questionne la réalité amazonienne. Il expose au quotidien les conséquences de l’économie globalisée et s’interroge sur la place de l’humain dans un monde sans divin. Au gré de la lente remontée du fleuve, les faits et les personnages rencontrés illustrent la réalité de cette trame complexe où se confrontent plusieurs frontières culturelles, environnementales et spirituelles. Le film se développe à hauteur humaine, auprès « d’indiens » sans plumes ni maquillages, d’occidentaux plus ou moins égarés et de la pauvreté ordinaire. La narration se tisse à travers les entrevues et l’observation qui mêle mises en scène et digressions contemplatives, mais aussi par la présence ténue d’un témoin du voyage. La courte fiction, inspirée dans sa forme du théâtre Nô, reprend tant les mythologies que l’histoire ou les rêves. Par sa poésie, elle ouvre le film sur d’autres perspectives, d’autres possibles. Les rôles, distribués au hasard des rencontres, sont le prétexte à ce jeu autour du réel et de l’illusion, limite qui n’existe pas dans la culture shamanique.

Concept visuel

L’écriture alterne plans fixes et caméra à l’épaule, deux rythmes qui accompagnent les temps d’actions et de contemplations, dans une attention particulière portée à la photographie. Tourné en DSLR avec des objectifs fixes Leica, le film se situe dans la veine du «Cinéma Direct» avec pour inspiration Michel Brault, Chris Marker ou encore Raymond Depardon. Une photographie toujours au service de la narration.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rechercher un co-producteur pour le financement de la post-production et de la diffusion.

 

Date prévue pour le tournage

Mars à Septembre 2013 et Février à Juin 2014.

Lieu prévu pour le tournage

Région Loreto (Perou).

Phase de développement du projet

En Post-Production.

Production
Ocho Equis Film