- Réalisation
- Caetano Gotardo, Marco Dutra
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Todos Os Mortos / All the Dead Ones
- Film présenté à Toulouse
Caetano Gotardo:
The moving creatures, 2012.
Marco Dutra:
Hard Labor, 2011 (avec Juliana Rojas).
Caetano Gotardo
Né au Brésil en 1981 et diplômé en cinéma et vidéo de l’Université de São Paulo, Caetano Gotardo a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages dont Areia (2008) sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2008. Il est également le monteur des films de Juliana Rojas et Marco Dutra (Trabalhar cansa).
Filmographie
Caetano Gotardo:
The moving creatures, 2012 (long-métrage). Sélectionné à Ciné Latino, Toulouse, 2013.
Main short films:
The japanese boy, 2009, Sand, 2008. A participé à la Semaine de la Critique à Cannes, The open diary of R, 2005.
Marco Dutra:
When I was alive, 2014 (long-métrage), Hard Labor, 2011 (long-métrage). A participé à la sélection de Cannes Un Certain Regard (avec Juliana Rojas).
Main short films:
A Stem, 2007. Meilleur court-métrage à la Semaine de la Critique à Cannes, The White Sheet, 2005. Sélectionné à la Cinéfondation (avec Juliana Rojas).
Note d'intention
Au tournant du XXe siècle, São Paulo profite désormais des avantages d’une économie prospère mais beaucoup de personnes en sont exclues. Notre film utilise ce moment de notre histoire pour penser aux différents problèmes qui envahissent encore les relations sociales au Brésil. Les années qui ont suivi la fin de l’esclavage (1888) et la proclamation de la République (1889) ont mis en place des changements significatifs dans notre société et sont des temps de reconstruction. Ainsi l’expérience brésilienne actuelle et les incohérences de notre pays sont d’autant plus évidentes. Pour comprendre ce moment-là, il est important de visualiser la façon dont le Brésil s’organise aujourd’hui, même si nous semblons essayer très fort d’oublier les signes ostentatoires récurrents de notre passé.
Synopsis
Se déroulant durant les derniers mois du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Todos os mortos est l’histoire du déclin d’une famille à São Paulo vue par trois femmes : la mère, Isabel et ses sœurs Maria et Ana. Après la mort de leur domestique Josefina, une ancienne esclave noire qui vivait auparavant avec la famille dans une exploitation de café, la notion de « maison » cesse d’avoir du sens. Isabel tombe malade et cela va en s’empirant. Elle semble avoir seulement quelques mois à vivre. Maria, bonne sœur et enseignante a peu de temps à consacrer à la maison. Elle charge Ana de cela. Mais Ana est une fille étrange, silencieuse, seule et qui n’a jamais pu se marier. Plus le temps passe, plus Ana développe une relation obsessionnelle avec les souvenirs de la ferme familiale et les esclaves qui vivaient là. Leurs fantômes reviennent la hanter. Jorge manque aussi aux trois femmes. Il les a laissées en ville afin de travailler pour les Italiens qui achètent la ferme familiale. Les femmes savent, au plus profond d’elles-mêmes, qu’il ne reviendra pas. Le film est établi autour de trois grands jours de fêtes brésiliennes : le jour de l’indépendance, le jour des morts et le carnaval. Incapable de partager l’euphorie qui vient avec la modernisation de la ville de São Paulo, Isabel, Ana et Maria approchent inexorablement la maladie et la folie.
Concept visuel
Le concept visuel est une part très important à nos yeux. établie à la fin du XIXe siècle, l’intrigue s’y déroule fidèlement et tous les personnages y sont immergés. Cependant, la ville dans laquelle les personnages évoluent est le São Paulo actuel. Les espaces intérieurs sont reconstitués selon les périodes, la même logique a été appliquée aux costumes. Mais les espaces publics sont l’asphalte, les bâtiments, l’électricité et les bruits de la ville dans laquelle nous vivons aujourd’hui. A travers cette confrontation des moments de l’histoire montrée grâce à une simple convention de film, les personnages deviennent des sortes de fantômes : le passé hante toujours la ville et est à la base de ce qui va advenir.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/todososmortos2.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Chercher des partenaires pour une co-production en Europe, Présenter le projet aux distributeurs et aux vendeurs du monde entier.
- Date prévue pour le tournage
2015 (deuxième semestre).
- Lieu prévu pour le tournage
São Paulo et des petites villes entre São Paulo et Rio de Janeiro pour les scènes de « coffee farm » (Brésil).
- Phase de développement du projet
Scénario au stade de la seconde ébauche,
Prend part à la Résidence de la Cinéfondation.- Production
- Dezenove Som e Imagems