Monstruos

Porteur de projet
Antonella Sudasassi Furniss, Productrice
Réalisation
Manrique Cortés Castro
Pays
Costa Rica
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Monstruos
Film présenté à Toulouse

Memorias de un cuerpo que arde

Scénario
Manrique Cortés Castro, Antonella Sudasassi Furniss

Antonella Sudasassi Furniss

Antonella SUDASASSI FURNISS (1986) a déjà réalisé en 2016 un court-métrage puis en 2019 un long-métrage sur la même thématique et avec le même titre El despertar de las hormigas, nommé et récompensé dans plusieurs festivals

Note d'intention

De même que le personnage, mon plus vieux souvenir remonte au suicide de mon père. L’histoire de Pablo n’est pas la mienne, mais c’est un prétexte pour parler de mon deuil. Parfois les deuils sont vécus de nombreuses façons et plusieurs fois. J’aurai bientôt l’âge qu’avait mon père quand il s’est suicidé. L’ironie, c’est qu’il était psychologue, mais son ego machiste l’a empêché de demander de l’aide. Dans ce film, je visite mon histoire pour me plonger dans la déconstruction de la masculinité de mon personnage.

Synopsis

Pablo (39 ans) est routinier même dans ses cauchemars : il rêve qu’il ne peut pas parler ou qu’il s’asphyxie. Le vendredi, il sort avec Ana (37 ans), son amie. Alors qu’il danse dans un bar, il reconnaît Julia (21 ans), sa fille qu’il n’a pas vue depuis 12 ans. Pablo disparaît. Ana le retrouve devant la maison où il a vécu quand il était petit et l’exhorte à faire face aux démons de son passé. Pablo se promène dans la ville et trouve une foire par hasard. Il tombe sur un jeu avec des balles flottantes en plastique. Au début, il se régale, mais il commence vite à s’asphyxier. La panique lui apporte un souvenir : à l’âge de 9 ans, il court dans le couloir de sa maison et retrouve son père pendu au plafond du salon. Pablo sort du jeu et désespéré appelle Ana qui passe le chercher. Le lendemain matin, Paulo écrit un texto à sa fille.

Concept visuel

Ce film cherche à approfondir la masculinité du personnage, à parler du deuil et du lien parents-enfants. C’est un film intimiste et naturaliste, centré sur un personnage, avec de furtives échappées magiques voire surréalistes où les rêves et la mémoire se mêlent afin de révéler le psychisme du personnage. L’asphyxie étant le traumatisme du personnage, le film cherchera à créer cette sensation chez le spectateur à travers un concept sonore étouffant et un imaginaire visuel puissant.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Nous désirons faire connaître le projet et rencontrer des nouveaux partenaires pour établir une future coproduction.

Date prévue pour le tournage

Janvier 2026

Lieu prévu pour le tournage

Costa Rica

Pourcentage du financement en place
15%
Production
Substance Films
Biographie du producteur

Antonella Sudasassi Furniss est scénariste, réalisatrice et productrice. Son premier long-métrage, El despertar de las hormigas (2019, Berlinale), a été sélectionné pour représenter le Costa Rica aux Oscars et a été le premier film latinoaméricain nominé aux Goya. Sélectionnée dans plus de 65 festivals, elle a été la première costaricienne à gagner les Prix Platino et a déjà reçu plus de 15 prix internationaux.