- Réalisation
- Laís Santos Araújo
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Infantaria
- Scénario
- Laís Santos Araújo
Laís Santos Araújo
Filmographie
Infantaria (2022). 73e Festival International de Cinéma de Berlin (Prix du meilleur film attribué par le Jury officiel), Festival international de courts-métrages de Río – Curta Cinéma (Grand Prix avec qualification pour les Oscars).
Como ficamos da mesma altura (2019). Festival International de Cinéma de Rotterdam (IFFR, 2020).
Note d'intention
Originaire d’Alagoas, je souhaite montrer sous un jour nouveau ce lieu rarement filmé. Les personnages et événements du film s’ancrent dans la réalité brésilienne pour dépeindre un pays peuplé de familles sans pères et où coexistent des modes de vie libéraux et conservateurs. C’est l’humanité de celles qui doivent faire face à un avortement qui m’intéresse. Sans faire un film informatif ou moralisateur, je m’engage aux côtés des protagonistes, dans la dramaturgie et le film en lui-même.
Synopsis
Au Nordeste du Brésil, dans les paysages tropicaux d’Alagoas, une ville se trouve sous domination militaire. C’est là que la couturière Ludmilla (40 ans) s’occupe seule de ses deux enfants : Joana (9 ans) et Dudu (12 ans). Malgré l’abandon paternel, la maison est très animée : certaines femmes viennent faire des essayages, d’autres restent pour la nuit, pour se faire avorter avec les pilules que Ludmilla vend illégalement. Joana, habituée à voir des femmes saigner, a hâte d’avoir ses premières règles. Dudu, qui en veut à sa mère pour l’absence de son père, réfléchit à des moyens de le retrouver. Une nuit de fête, les enfants, aussi innocents que cruels, décident de révéler les secrets de leur mère, l’obligeant à disparaître.
Concept visuel
Le scénario d’Infantaria mêle aspects violents et atmosphère onirique. Les lieux de tournage : falaises sablonneuses, cocotiers et sombres lagunes concourent à créer une ambiance fantastique et extrêmement tropicale. Des éléments de réalisme magique viennent enrichir le récit, montrant les possibilités du monde du point de vue des enfants. Le film sera rythmé par le contrôle précis des informations délivrées petit à petit au spectateur.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Faire des réunions et des rendez-vous avec des réalisateur·trice·s, des producteur·trice·s et des scénaristes. Créer des liens pour faire une coproduction.
- Date prévue pour le tournage
Septembre 2025
- Lieu prévu pour le tournage
Alagoas, Brésil
- Pourcentage du financement en place
- 50%
- Production
- Aguda Cinema
- Biographie du producteur
Producteur originaire de Alagoas, Brésil. Il a produit plus de quinze courts-métrages dont Infantaria (2022) de Laís Santos Araújo, lauréat du prix spécial du Jury à la 73e Berlinale (Génération 14plus). Son travail a été récompensé dans les festivals de Dresde, Agite y Sirva, InShadow et Cine Ceará. Il est le producteur du long-métrage Love is love (sortie prévue en 2025) de Paulo Silver, financé par ANCINE/FSA.