Señorita de buena presencia

Porteur de projet
Natalia Luque, Réalisatrice
Réalisation
Natalia Luque
Pays
Chili
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Señorita de buena presencia
Film présenté à Toulouse

Así dicen

Scénario
Natalia Luque

Natalia Luque

Filmographie

Soy sola (2019). Festival International de la Havane, Festival International de Cine de Valdivia

Así dicen (2023). Telluride Film Festival, PÖFF Shorts

Note d'intention

Le film est inspiré du lien que j’ai entretenu avec ma coiffeuse pendant toute mon adolescence. Elle avait l’habitude de me parler de sa famille et des feuilletons télévisés qu’elle regardait. Moi je partageais avec elle mes aventures scolaires. Je me passionne profondément pour ce long-métrage parce que je veux montrer les dynamiques féminines intimes dissimulées dans les salons de coiffure, un monde qui m’a toujours été très familier. Ces histoires non racontées méritent d’être portées à l’écran et partagées avec un plus large public.

Synopsis

Après le départ de sa fille pour l’étranger, la coiffeuse Marta Maria (55 ans) comble sa solitude en s’imprégnant des histoires que lui racontent ses clientes au salon. Pourtant, quand elle apprend que sa fille ne reviendra pas au Chili, Marta Maria est obligée d’arrêter de fantasmer sur la vie des autres et de chercher du réconfort dans des endroits inattendus.

Concept visuel

Le film raconte la routine solitaire d’une coiffeuse et montre son lieu de travail, animé et plein de commérages. Le monde intérieur et tranquille de Marta Maria s’oppose au spectaculaire salon coloré, un espace parfait pour stimuler son imagination et nous permettre de voyager à travers les histoires de ses clientes. De plus, l’univers sonore du salon est empli du bruit permanent de la télé, de la radio et des murmures échangés entre les coiffeuses et les clientes. Le style est expressionniste, une réalité hyper stylisée.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des partenaires financiers, agents de vente, distributeurs, diffuseurs et possibles coproducteurs européens.

Date prévue pour le tournage

Septembre-octobre 2025

Lieu prévu pour le tournage

Santiago, Chili

Pourcentage du financement en place
15%
Production
Parina Films
Biographie du producteur

Rodrigo Díaz est un·e producteur·trice chilien·ne. Iel a participé au jury du NEST au 66e festival de Cinéma de San Sebastián et a assisté au Rotterdam Lab 2021 organisé par IFFR. Iel a produit plusieurs courts-métrages de fiction, dont Fiebre austral présenté à la 76e biennale de Venise et Las criaturas que se derriten bajo el sol, présenté à La Semaine de la Critique de Cannes en 2022.