- Réalisation
- Lisandra López Fabé
- Pays
- Cuba, Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Otra vez Malena
- Scénario
- Lisandra López Fabé
Lisandra López Fabé
Filmographie
– 2018 Brouwer. El origen de la sombra. Doc. Lisandra López Fabé / Katherine T. Gavilán. Guion. Lisandra López Fabé.
Meilleur documentaire, XVIII Muestra Joven ICAIC
Meilleur scénario, XVIII Muestra Joven ICAIC
Mention pour le meilleur montage, XVIII Muestra Joven ICAIC
Sélection Oficielle du Festival Internacional de La Havane
Festival International de Cine de Guadalajara
– 2017 – El Proyecto Doc. d’Alejandro Alonso. Scénario Lisandra López Fabé
Prix FIPRESCI en el 60 Dok Leipzig
Note d'intention
Je veux écrire un film sur une femme ballotée d’un endroit à l’autre par des promesses de triomphe qui ne sont pas les siennes. J’essaie d’explorer l’univers de l’athlétisme et ses frontières comme une métaphore du rapport corps/genre, du sacrifice, du but, de la définition de soi, de l’identité. Pourquoi courons-nous ? Comme Malena, je suis une ancienne athlète, comme elle, je suis une femme en résistance qui cherche des chemins en tant que cinéaste dans le Cuba d’aujourd’hui. En comprenant son parcours infini et en l’aidant à se trouver, peut-être pourrai-je aussi me trouver.
Synopsis
Après une blessure, Malena abandonne l’athlétisme professionnel. Pour rester proche de la piste, elle se forme comme médecin du sport. La course à pied, malgré la douleur permanente de sa jambe, est le moyen qu’elle a trouvé pour faire face à ses émotions complexes, à un mariage lassant et à de terribles insomnies. Un matin, alors qu’elle se trouve dans son cabinet, elle rencontre Dé, un athlète prometteur et garçon transgenre aux premiers stades de sa transition. Malena et Dé entament une histoire d’amour, marquée par l’athlétisme, des passions profondes, un système patriarcal cisgenre injuste et les conflits que Malena commence à ressentir face aux changements physiques du jeune homme, qui, selon elle, mettent en danger son corps d’athlète parfait, ce dont elle souffre profondément. Malena projette ses propres limites sur Dé.
Concept visuel
La caméra accompagne le point de vue de Malena qui, comme Travis dans Taxi Driver, ne se repose pas, ne dort pas, ne peut pas. Comme Brando Sullivan dans Shame, elle se déplace dans la ville nocturne pour contenir sa frustration et se noie dans la fatigue de quelqu’un qui va d’un endroit à l’autre depuis longtemps. Le son sera immersif au début, jusqu’à ce que Malena parvienne à entrer dans le monde, comme une découverte. Des couleurs inquiétantes qui finissent par s’éclairer, des plans séquences comme une piste infinie.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/cdotravezmalenavisuel1.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
J’ai besoin d’échanger avec des scénaristes ayant une connaissance approfondie du genre. Je n’ai pas cette possibilité à Cuba.
- Date prévue pour le tournage
mars-avril 2026
- Lieu prévu pour le tournage
Cuba
- Phase de développement du projet
En développement
- Biographie du producteur
Claudia Figueredo (1991) Réalisatrice, photographe et productrice. Diplômée en communication audiovisuelle, ISA, Cuba. Elle a été membre du jury du prix Únete, décerné par l’ONU au Festival international du film de La Havane. Première femme lauréate, en 2019, du prix de la meilleure cinématographie, avec le court-métrage Ícaro, aux prix Wreath du Festival international du film de Montréal.