Regreso a casa

Réalisation
Carlos Melián Moreno
Pays
Mexique, Cuba
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Regreso a casa
Scénario
Carlos Melián Moreno

Carlos Melián Moreno

Filmographie

– The Rodeo – fiction| 30 | Cuba – Rotterdam International Film Festival; Festival del Nuevo Cine Latinoamericano
– Tundra (scénariste) – fiction| 30 | Cuba – Sundance International Film Festival; Curta Cinema, Brazil.

Note d'intention

Cuba souffre d’une vague de migration inédite. Le Gouvernement garde le silence et réagit avec de la propagande nationaliste. Dans cet exode, les personnes les plus actives et les entrepreneurs sont partis, y compris presque tous mes proches et amis. Je suis toujours entourée d’un profond sentiment de « ville vide ». Dans cette situation, rester paraît absurde et migrer est un acte mature, courageux et d’épanouissement personnel. Ce film recrée le parcours mental d’une personne qui fait le choix de rester.

Synopsis

Abelardo, un ancien policier, tente de quitter la ville avec sa femme et sa fille. L’apparition d’un objet non identifié dans le ciel a provoqué un exode massif. Une dernière mission lui est confiée alors qu’il est prêt à partir : retrouver Tania, une mystérieuse mannequin disparue après avoir été l’image de la campagne gouvernementale anti-migration. Abelardo laisse partir sa famille avec la promesse de les rejoindre à l’instant où sa mission sera finie et se lance à la recherche de Tania mais personne ne la connait. Sa volonté à la chercher se mue en une obsession révélant le désir caché d’Abelardo : rester. Les retrouvailles avec sa famille sont compromises.

Concept visuel

Regreso a casa est un mélange de cinéma fantastique et de film noir. La mise en scène créera une sensation de nostalgie et de mélancolie. Les visages seront filmés de façon à faire ressortir l’angoisse et l’égocentrisme. Les personnages les plus complexes seront joués par des professionnels, le reste de la distribution sera tenue par des acteurs amateurs de Santiago de Cuba. La musique renforcera l’atmosphère de limbes dans laquelle évolue le protagoniste. Bresson et Angelopoulos sont des références majeures.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer de potentiels partenaires de l’industrie du film Européen, surtout français, sur le plan créatif et financier.

Date prévue pour le tournage

2024

Lieu prévu pour le tournage

Santiago de Cuba, Cuba

Pourcentage du financement en place
83,200.00 € - 16%
Phase de développement du projet

En développement

Production
Estudio ST
Coproduction
Fragua Cine
Biographie du producteur

Daniela Muñoz est la co-fondatrice de la société de production cubaine Estudio ST, qui se charge de développer des films caractérisés par le risque et l’expérimentation. Productrice de courts-métrages de fiction The Rodeo (2021) Tundra (2021), The rubber boy (2020) qui a été montré en avant-première à Rotterdam IFF, Sundance & BOGOShorts. Son film documentaire Mafifa qu’elle a dirigé et produit a eu son avant-première mondiale à IDFA, 2021.