- Réalisation
- Wara
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Quem deu nome a terra ? (Who named the earth ?)
- Film présenté à Toulouse
Soberane
- Scénario
- Wara
Wara
Filmographie
Soberane, réalisatrice et scénariste, fiction de 27 minutes. EICTV/Cuba, 75ème Festival de Locarno – Gagnant du Pardino D’oro du meilleur court-métrage international.
Mulheres árvore, réalisatrice et scénariste, hybride de 17 minutes. Tropical Lluvioso/Brésil, 24ème Festival International de Cinéma de Rio de Janeiro, 32e Cinéma Ceará – Festival de Cinéma Ibéro Américain.
Note d'intention
Je viens d’une province du nord-est du Brésil où durant des siècles à cause d’un important ethnocide les peuples indigènes ont été obligés de nier leur propre identité pour survivre. Ma famille fait partie d’un de ces peuples, c’est pour cela que ce sujet m’a accompagné tout au long de ma vie. Pour mon premier long-métrage, je relève le défi de réfléchir à l’auto affirmation à partir d’un voyage et de l’immersion dans un monde sacré.
Synopsis
Hakan (27 ans) revient au Brésil après avoir étudié la musique pendant des années à Cuba. Elle retrouve un pays où l’identité raciale est systématisée par l’Etat. Le nouveau système d’identification ne permet pas à Hakan de s’enregistrer comme indigène sans une déclaration d’une communauté traditionnelle confirmant son appartenance. Durant la batucada de bienvenue avec sa famille et le groupe Maracatu avec lequel elle se retrouve, la police intervient et confisque son tambour sacré. Hakan doit s’enregistrer pour le récupérer. Hakan voyage dans l’intérieur des terres pour faire des recherches grâce aux personnes âgées de sa famille, elle entreprend ainsi un voyage au sein des communautés traditionnelles. Elle affronte des traumatismes et des peurs pour comprendre la multiplicité de son identité qui ne peut se cantonner aux étiquettes ou à l’Etat.
Concept visuel
Nous proposons une science-fiction contée au fil d’une traversée géographique durant laquelle l’héroïne cherche à retrouver ses ancêtres. Afin de raconter la sortie de la réalité dystopique et l’entrée dans l’univers sacré, la première partie se passe dans l’espace urbain de la ville qui répugne Hakan, qui la rend petite et vulnérable. Dans la seconde partie, Hakan déambule dans un espace libre et petit à petit elle s’intègre à l’espace sacré jusqu’à faire partie d’une population.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/qdntafiche10x15-wara.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous cherchons des coproducteurs internationaux, des fonds et des résidences pour l’écriture du scénario.
- Date prévue pour le tournage
2024
- Lieu prévu pour le tournage
Ceará – Brésil
- Pourcentage du financement en place
- 6%
- Phase de développement du projet
En développement,
En cours d’écriture- Coproduction
- Jaraguá Filmes
- Biographie du producteur
Camila Lapa est productrice et directrice de la photographie originaire de Pernambuco, diplômée de la UFPE, elle se spécialise à la EICTV de Cuba. Elle coordonne le Festival de Cinéma Arcoverde et dispense des ateliers de production pour le Cine en el Interior qui développe des ateliers pour les jeunes du système socio-éducatif de Ceará. Dans Carnaval Filmes, elle fait partie de l’équipe de production de long métrages de Marcelo Gomes et Hilton Lacerda.