Le Dernier Panama

Réalisation
Javier Ramos
Pays
Équateur
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
El ultimo Pánama
Scénario
Javier Ramos

Javier Ramos

Filmographie

2021. Chef opérateur / long métrage  de fiction Sur mon chemin , T. Obadia / Toulouse
2021. Chef opérateur / court métrage Burn Out  et Jeffrey et moi Réal. Thierry Obadia / Toulouse

Note d'intention

Grâce à des éléments réels et fictifs, des souvenirs, des décors naturels et des sons ancestraux, je souhaite construire un réalisme magique. Autour d’une relation de filiation, qui fait écho à ma propre histoire, je travaille le sujet du « tissage » comme une analogie des émotions et des relations entre les personnages. Il reliera le passé, le présent et l’avenir d’un peuple, autour de cette activité ancestrale en voie de disparition.

Synopsis

Dans un petit village du pacifique équatorien, Edmundo, un vieux tisseur de chapeaux « Panama » reçoit une précieuse commande et découvre dans le même temps qu’il souffre d’une maladie en phase terminale. Malgré cela, il promet de livrer le chapeau en six mois. Edmundo demande de l’aide à son fils José et lui impose ce métier tout en lui cachant la vérité. Cependant, celui-ci refuse de poursuivre la tradition familiale et fuit le village à la recherche d’un nouvel avenir avec la jeune fille dont il est amoureux. Alors que le temps presse, Edmundo tisse son dernier chapeau au crépuscule de sa vie en compagnie de sa femme, et José découvre le véritable héritage que son père souhaite lui léguer.

Concept visuel

Cette histoire est basée sur une relation filiale à travers le tissage d’un chapeau, d’éléments réels d’un village équatorien et de sons ancestraux, pour créer un film dans le style du réalisme magique. Je plongerai le spectateur dans une atmosphère où le temps sera pesant, dans un village figé où les actions des personnages seront déterminées par la causalité. Le mouvement de caméra oscillera subtilement entre le point de vue du personnage adulte et celui du plus jeune. La couleur prédominante sera l’ocre/ivoire complétée par des tons pastels. Je travaillerai sur la sensation d’une chaleur constante, tant sur le plan esthétique que narratif et une représentation du village comme autre personnage. En extérieur, prédominera la texture de paysages arides, du bambou et du bois alors qu’en intérieur, j’exploiterai la texture de la peau, de la paille et du tissu aussi fin que la soie. Les sons seront créés avec des instruments précolombiens qui accompagneront les actions, les émotions et les décisions des personnages. Le tissage provient de la culture de Valdivia (4000 av. J.-C.) et l’intention est d’intégrer ces savoirs ancestraux afin de créer un réalisme magique. Je travaillerai le sujet du « tissage » comme une analogie des émotions et des relations entre les personnages. En outre, le tissage reliera le passé, le présent et l’avenir du peuple, autour de cet artisanat ancestral en voie de disparition.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer un coproducteur européen, un agent de vente, un distributeur et un chargé de presse en Europe.

Date prévue pour le tournage

2024 / 4 semaines de tournage

Lieu prévu pour le tournage

Côte Pacifique de l’Equateur

Pourcentage du financement en place
87.000 USD (20%)
Phase de développement du projet

En développement,
En financement,
En cours d’écriture

Production
Xanadu films
Biographie du producteur

J’ai fondé Xanadu Films en Équateur en 2003 et j’ai commencé ma carrière comme producteur de la série Rumbo a Xanadu tournée en Turquie-Iran-Chine. Autodidacte, j’ai réalisé le documentaire Alberto Spencer, ecuatoriano de Peñarol et VACIO, mon premier long-métrage de fiction projeté au festival BUSAN (2020), qui a remporté le prix du « meilleur long-métrage BAFICI 2021 » et été choisi pour représenter l’Équateur pour les Oscars. J’ai produit plusieurs longs-métrages de fiction et documentaires.