- Réalisation
- Rodrigo Tenuta, Ignacio Leonidas
- Pays
- Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Peteyem. Memories of a kawesqar in New York
- Film présenté à Toulouse
Twakana Yagan fait partie de la section Compétition Court-métrage documentaire.
- Scénario
- Ignacio Leonidas, Rodrigo Tenuta et Carlos Eden Maidel
Rodrigo Tenuta
Filmographie
– Terra Incognita, en post-production, long-métrage de fiction, 2022
– Río Grande, lo que el viento no arranca lo arraiga, court-métrage de fiction, 2021
– Twakana Yagán, court-métrage, documentaire, 2020
Cine Lebu (2021) – Ficviña (2020) – London Mountain Film Festival (2021) – 34 édition du Festival Cinélatino de Toulouse (2022)
– El Secreto, court-métrage, 2017
Festival Internacional de cine de Montaña Ushuaia SHH (2017) – Festival Internacional de Cine de Mar del Plata (2017) – Festival Internacional de cine de Puerto Madryn – Festival Audiovisual de Bariloche (2017).
Note d'intention
L’histoire de Carlos, c’est l’histoire d’une personne dont la trajectoire a été déviée, qui a dû changer de patrie et d’identité, mais qui a su retrouver son identité dans une culture, une langue et un contexte différents à l’autre bout du continent américain. Dans le film, nous voulons dépeindre la perspective d’un Kawésqar qui a enfin retrouvé le chemin de sa propre identité originelle.
Synopsis
Peteyem est l’un des 8 seuls survivants indigènes de Kawésqar, déclaré « Trésor humain vivant » par l’UNESCO. Il est né à Puerto Edén, au Chili, à une date inconnue. Quelques mois plus tard, ses parents meurent dans un accident de canoë. Il est adopté par le directeur d’une station de radio et sa femme, qui l’appellent Carlos Edén. À la mort de sa mère adoptive, Carlos commence à voyager à travers le pays. En raison de son association avec le MIR, il est persécuté par les Forces armées chiliennes. En 1978, il s’enfuit en Argentine où il est finalement arrêté et torturé, soupçonné d’être un espion chilien pendant le conflit argentino-chilien. Durant la Coupe du Monde, il reçoit la visite d’observateurs internationaux. Il est transféré aux États-Unis en tant que réfugié politique.
© Waia Films
Concept visuel
Le film sera construit comme un documentaire, en utilisant une caméra stabilisée qui accompagnera notre protagoniste tout au long de l’histoire. Nous prévoyons également d’utiliser des documents d’archives, tels que des extraits de films de la communauté Kawésqar, les archives personnelles de Carlos sur ses années d’activisme indigène, ainsi, que sa participation à des forums des Nations Unies. La voix off de son histoire sera une pièce fondamentale pour la construction de ses souvenirs.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/web-ok-h-ny-02-waia-films.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Créer des liens et trouver des ressources (fonds, coproduction) pour nous permettre de raconter cette histoire importante.
- Date prévue pour le tournage
Décembre 2022
- Lieu prévu pour le tournage
New York (Etats-Unis) et Puerto Edén (Chili)
- Pourcentage du financement en place
- 5%
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Waia Films
- Biographie du producteur
Rodrigo Tenuta (producteur et réalisateur) et Ignacio Leonidas (réalisateur et photographe) travaillent à la Direction du développement audiovisuel de la Terre de Feu où ils coordonnent la Commission du film. Ils ont développé et produit différents courts et longs métrages, ainsi que des séries de fiction ayant reçu un financement national.