- Réalisation
- Pauline Julier et Clément Postec
- Pays
- Suisse, France, Chili
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Perseverance Valley
- Film présenté à Toulouse
En partenariat avec la région Occitanie.
- Scénario
- Pauline Julier & Clément Postec
Pauline Julier et Clément Postec
Filmographie
– Naturales Historiae de Pauline Julier – Documentaire, 2021
DOCLISBOA 2019, New Visions
Compétition Internationale Burning Lights
Festival Visions du Réel, Nyon 2019
– Mille autres raisons de Clément Postec – Essai documentaire, 2016
Compétition internationale courts métrages
Festival du nouveau cinéma, Montréal, Canada
Note d'intention
C’est en regardant ce rover mourir tout là-haut que l’absurdité de nos actions terriennes est devenue insoutenable. Pendant que nous explorons le sol de Mars en vue de l’exploiter un jour, nous continuons à vider la Terre de ses ressources. Face à la catastrophe annoncée, nous répondons par un besoin d’exploration infini dans lequel se rejouent des scénarios de domination politique et territoriale. De la planète Mars à la Terre, le sol apparaît comme un seul et même espace stratégique.
Synopsis
Après cinq mille jours à chercher des preuves de la présence d’eau sur Mars, le rover Opportunity est pris au piège dans une tempête de sable alors qu’il traverse Perseverance Valley. Curiosity, un deuxième rover présent sur la planète rouge, reçoit l’ordre de la NASA de secourir le robot disparu. Le rover se met en route mais la tempête coupe la liaison avec la terre. Seul au milieu de l’immensité, Curiosity erre à la recherche de son compagnon d’infortune. Sans réponse du centre spatial, le rover se perd peu à peu dans un monologue sur la fuite en avant de l’humanité. Au même moment, dans le désert d’Atacama, les compagnies minières intensifient l’extraction sauvage du lithium, métal indispensable à la fabrication des appareils de communication, bouleversant l’écosystème de la région.
Concept visuel
Nous avons eu l’idée de faire ce film en suivant la mission sur Mars des deux rovers Opportunity et Curiosity avec les images, les sons et les données mis en scène par la NASA. Nous avons voulu humaniser ces rovers et leur donner la capacité de s’exprimer sur le devenir de notre planète et de l’humanité. La dernière partie du film prendra la forme d’une enquête sur l’exploitation du lithium au Chili auprès des responsables des mines, des activistes politiques et de la population locale.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/web-ok-h-p3-brankica-erceg.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver des diffuseurs audiovisuel et des distributeurs.
- Lieu prévu pour le tournage
Toulouse, Paris (France), Californie (États-Unis), Chili
- Pourcentage du financement en place
- 113 189 € - 52 %
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- La Bête, Bâton Rouge
- Coproduction
- Les Films du Chalet, Capicua
- Biographie du producteur
Pierre-André Belin a étudié à l’ENSAV après des études de droit et de sciences politiques. Il est producteur au sein de Baton Rouge et a réalisé plusieurs documentaires. Fabrizio Polpettini a étudié les arts visuels et les sciences environnementales à Milan, la production de film à Paris et la réalisation documentaire en Corse. Il est actif en tant que producteur, réalisateur et programmateur.