Trova Tanguera

Réalisation
Luz Balaña
Pays
France, Argentine
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Trova Tanguera
Film présenté à Toulouse

En partenariat avec la région Occitanie.

Scénario
Luz Balaña

Luz Balaña

Filmographie

– Carroña, court-métrage, 2015.
Festival Yo es Otro du théâtre Carnero, Buenos Aires.

Note d'intention

En 2017, vivant à Buenos Aires, je rencontre Cintia Trigo, autrice et compositrice. Avec une amie éditorialiste, nous lançons un collectif de compositeurs de tango actuel, Trova Tanguera, qui dénoncent par leur musique les violences institutionnelles. Je décide de réaliser un film sur cette expérience qui me donne espoir, et sur une ville que j’aime, Buenos Aires. C’est à Lasalle où j’habite depuis 3 ans, que je développe ce projet grâce au soutien d’AUM Films et des Ateliers Varan.

Synopsis

Avec Trova Tanguera, je veux transmettre l’énergie militante et artistique dont je me suis nourrie auprès d’un groupe de passionné·es de « tango actuel », mouvement encore méconnu, né il y a une vingtaine d’années. Venu·es pour la plupart du rock, de jeunes artistes ont combattu une musique guindée et vieillissante en se la réappropriant pour exprimer une vision engagée de leur société. Le tango, qui était une culture pétrie de machisme et de patriotisme, prisée dans les salons bourgeois favorables à la dictature, a renoué avec ses origines populaires, jusqu’à devenir l’expression idoine de toutes les subversions. Les artistes de tango actuel ont la capacité d’articuler musique, collectif et politique dans un élan jubilatoire, alors que l’Argentine est un pays traversé par des tragédies.

Concept visuel

De manière générale, l’écriture du film est proche du cinéma direct, elle place la caméra au plus proche de la création, et souligne ma connivence avec les artistes, que j’interagisse avec eux ou non. Je serai à côté de la caméra, les artistes me regarderont, j’aurai alors toute liberté pour définir le cadre, rebondir lors d’une conversation. Musique et cinéma sont en résonance pour dénoncer un système oppresseur et soutenir ceux qui en sont victimes.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des producteurs européens, en particulier espagnols, des diffuseurs TV français régionaux et nationaux et espagnols et des distributeurs français et hispanophones.

Date prévue pour le tournage

Printemps 2022

Lieu prévu pour le tournage

Buenos Aires (Argentine)

Pourcentage du financement en place
35
Phase de développement du projet

En pré-production

Production
Aum Films
Coproduction
Alexis Trigo
Biographie du producteur

Chantal Dubois: Après un DEES d’éducation, j’assure la gestion d’équipes et me forme à la thérapie familiale systémique, à la gestion et à l’organisation des entreprises et à la comptabilité. Mon goût pour l’image et pour l’art, mon intérêt pour l’étude de l’homme dans son milieu, m’amènent à créer en 2003 la société de production Aum Films. Je participe à plusieurs modules d’Eurodoc.