- Réalisation
- Alejandro Telémaco Tarraf
- Pays
- Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Tus manos
- Film présenté à Toulouse
Piedra Sola – Découvertes Documentaire 2021
- Scénario
- Alejandro Telémaco Tarraf
Alejandro Telémaco Tarraf
Filmographie
– Piedra sola, premier long-métrage 49e Festival du film International de Rotterdam – Compétition Tigre. FICUNAM México, 44e festival du Film International de Hong Kong, 61e Festival Dei Popopli en Italie
– El Valle Interior, court-métrage 44e Festival du film International de Rotterdam, 16e BAFICI, Festival du film indépendant de Buenos Aires, 56e ZINEBI, Bilabo, Espagne, 43e Festival du nouveau cinéma, Montréal, Canada.
Note d'intention
Tus manos est une requête pour le pardon humain dans les conflits racistes et la crise écologique. La bataille sans fin avec l’altérité et notre séparation avec la nature met au défi l’habileté humaine à voir que “les autres” et “la nature” sont un reflet de nous-même. En explorant ces thèmes dans des lieux marginaux où la philosophie des natifs rencontre celle de l’occident, avec dialogues et tensions, je cherche l’origine de la spiritualité comme un lieu où humain et nature travaillent main dans la main.
Synopsis
Après avoir perdu sa petite exploitation à cause d’une crue violente, Joaquín – un Wichí natif de la rivière Pilcomayo, cherche une nouvelle vie à la ville. Il est confronté aux violences racistes et à la discrimination, et Joaquín commet ce qu’il pense être un acte violent et fatal, le conduisant à fuir dans la jungle où il cherche refuge dans une ferme à autruches. Poursuivi par le poids de la culpabilité, sa vie est transformée par la mystérieuse rencontre avec un tatou qui lui donne le pouvoir de guérir. Alors qu’il tente de comprendre son nouveau pouvoir, Joaquín retourne à la ville, où il découvre que l’homme qu’il pensait avoir tué a été miraculeusement sauvé du coma par une main chaude reposant sur son visage.
Concept visuel
Le langage audiovisuel sera intense, authentique et spirituel. Mon postulat est que la caméra devrait toujours filmer l’intériorité d’un homme. Je travaillerai avec des acteurs non professionnels et la géographie mystérieuse de leur visage. Un des aspects du film sera intimiste et détaillé pour atteindre l’essence du personnage principal et des gens qu’il guérit. L’autre aspect sera serein, en mouvement, comme une vision supérieure, joignant les éléments et les sons naturels – le vent, l’eau, les arbres.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous aimerions rencontrer de potentiels coproducteurs et fonds internationaux.
- Date prévue pour le tournage
2022
- Lieu prévu pour le tournage
Province de Chaco et Formosa (Argentine)
- Pourcentage du financement en place
- 10%
- Phase de développement du projet
En Développement, En Financement
- Production
- Viento Cine
- Biographie du producteur
Alberto Balázs est un producteur argentin et réalisateur. Il fait partie du collectif Viento Cine,son travail se concentre sur la condition humaine et l’exploration de problématiques sociales et environnementales. Son travail a été projeté à Rotterdam, Bafici, Busa, Visions du Réel et AFI Fest, entre autres.