- Réalisation
- Toia Bonino
- Pays
- Espagne, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Plata o Mierda
- Film présenté à Toulouse
La Sangre en el Ojo – Compétition Long-métrage documentaire 2021
- Scénario
- Toia Bonino, Nicolas Testoni
Toia Bonino
Toia BONINO (1975, Buenos Aires, Argentine) est diplômée de l’École nationale des Beaux-Arts et en psychologie. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages. Orione, son premier long-métrage a été primé par plusieurs festivals et a été sélectionné à l’IDFA.
Filmographie
– La Sangre en el Ojo, 2020 35e Mar del Plata Film Festival, 2020, Argentine.
– Orione, 2017 BAFICI (Compétition Nationale) “Meilleure réalisatrice”, 2017, Argentine. FIDBA, Buenos Aires International Documentary Film Festival “Meilleur documentaire” et “Meilleur Montage”: Compétition Nationale, 2017, Argentine. IDFA, International Documentary Film Festival Amsterdam 2017. Frames of Representation, Documentary Film Festival; 2018, UK.
– Ophelia, 2011 Deuxième Prix lors de l’Exposition Nationale des Nouveaux Supports et Installations. Mention du jury 7e Festifreak , Centre Pompidou.
– El Jardín de las Delicias, 2010 Troisième prix au Salon National des Nouveaux Médias, Argentine 2010
Note d'intention
Mettre en scène cet échange m’intéresse, car c’est aussi inhabituel que nécessaire. Marcos et moi appartenons à différentes classes sociales, c’est un homme, je suis une femme, et dans l’absolu il est en prison et pas moi. Curieusement, nous délimitons le profil d’une société à laquelle nous appartenons, qui assigne à certains le rôle de sujet et à d’autres celui d’objet filmique. Ce film est aussi né du désir de bouleverser cette distribution habituelle des rôles qui transforme toute approche esthétique en question politique.
Synopsis
Marcos est incarcéré à Buenos Aires, en Argentine. En temps de pandémie, son bien le plus précieux est un téléphone portable que sa petite amie Sol a pu lui faire passer en prison. Grâce à lui, Marcos filme et m’envoie des vidéos. Ensemble, nous faisons ce film qui est son portrait, mais aussi le mien. A travers cet échange clandestin, Plata o Mierda raconte le quotidien de Marcos en prison et son histoire d’amour avec Sol. Une relation qui représente pour Marcos l’espoir d’une vie meilleure, pour laquelle il a fait le pari du tout ou rien. Alors, quand cette histoire d’amour se termine, Marcos devient un homme qui a tout perdu. Même la promesse d’un futur.
Concept visuel
Une grande diversité de supports et d’origines vont coexister dans ce film : films de famille en VHS, enregistrements de caméras de surveillance, extraits de journaux télévisés mais surtout les films provenant du téléphone portable du protagoniste. Notre objectif avec cette diversité de formats est de construire l’histoire sans hiérarchiser fermement les événements. Une histoire qui s’assemble comme un puzzle dont les pièces ne correspondent jamais tout à fait entre elles.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/visuelsiteetcataloguehorizontelafeitada-toiabonino-1024x576.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
C’est la première plateforme à laquelle nous soumettons ce projet.
- Date prévue pour le tournage
Novembre – Décembre 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Unidad Penitenciaria Número 20, Bs As. Barrio Don Orione; Pcia Bs As. (Argentine)
- Phase de développement du projet
En Développement, En Financement, En Cours d’Ecriture
- Production
- Gema Films
- Coproduction
- Atekaleun Films
- Biographie du producteur
Alejandra Grinschpun (Argentine, 1973) a étudié le cinéma à l’Université de Buenos Aires, où elle enseigne actuellement la réalisation documentaire. Elle a aussi étudié à l’Université de New-York. Productrice indépendante, elle a rejoint Gema Films en 2013. Elle a développé et produit différents projets. Elle a réalisé et produit le documentaire Años de calle (2013) et la série Desde la calle (2012).