- Réalisation
- Marta Hernaiz Pidal
- Pays
- Mexique
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Al fondo a la derecha
- Film présenté à Toulouse
Partenariat avec la Cinéfondation.
- Scénario
- Marta Hernaiz Pidal
Marta Hernaiz Pidal
Filmographie
-The Empty Nest, court-métrage, 2015
Sarajevo Film Festival 2015
– Dobro, court métrage, 2016
Festival de Cannes 2016 Cinéfondation 2016
Guanajuato International Film Festival, Mexique 2016 prix du Meilleur court-métrage
Fribourg International Film Festival, Suisse 2017
Hiroshima International Film festival, Japon 2016
– The Chaotic Life of Nada Kadic, long-métrage, 2018
Berlinale, Section Forum, Allemagne 2018
Cartagena International Film Festival, Colombie 2018
Jeonju International FIlm Festival, Corée du Sud 2018
Festival International de Films de Femmes de Créteil 2019, prix du Meilleur long-métrage
Note d'intention
Adolescente, je faisais la fête tous les week-ends avec mes amis. Nous nous habillions, flirtions, buvions, dansions. C’était toujours pareil, mais nous étions à l’aise dans cette bulle qui nous enveloppait et nous donnait un sentiment d’appartenance. Certaines nuits, je me réfugiais dans les toilettes, où je pouvais faire une pause et observer les autres. Les idées de ce film viennent de ces nuits et du besoin de parler d’altérité, comment notre environnement et notre regard nous affectent et font de nous ce que nous sommes.
Synopsis
Bientôt 21 ans, excitée à l’idée de passer un bon moment, Estela envisage secrètement de s’émanciper des règles strictes de sa famille. Depuis quelque temps déjà, elle doute des croyances dans lesquelles elle a grandi. Pour atteindre son objectif, elle trouve un premier job d’hôtesse d’accueil dans les toilettes des femmes du «14e étage», une discothèque sélect et branchée très appréciée des adolescents de la classe supérieure de Mexico. Dans ces toilettes où des inconnus se donnent des conseils, deviennent amis ou ennemis éphémères et remarquent rarement la personne qui les aident, Estela va découvrir un univers qui la transformera. Elle devra d’abord se débarrasser de sa culpabilité pour pouvoir enfin s’intégrer. Elle pourrait même réaliser son plus grand rêve : célébrer son anniversaire pour la première fois.
Concept visuel
Flashs de lumière dans l’obscurité, miroirs et reflets qui forment des images déformées reproduites à l’infini. Lumières stroboscopiques ! Chansons pop chantées faux par des personnes ivres, son de la chasse d’eau ! Les opportunités sont infinies dans un lieu aussi banal et commun que des toilettes, ajoutés à cela tout le glamour et la frivolité de la vie nocturne qui est toujours en mouvement et qui danse, me donnant l’opportunité de créer du rythme et des chorégraphies spontanées à l’intérieur du cadre.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Avoir des retours artistiques et des idées pour le projet, rencontrer de potentiels coproducteurs, vendeurs internationaux et distributeurs.
- Date prévue pour le tournage
Fin 2022
- Lieu prévu pour le tournage
Mexico (Mexique)
- Pourcentage du financement en place
- 3,8%
- Phase de développement du projet
En Développement
- Production
- Cine Vendaval
- Coproduction
- Películas Santa Clara
- Biographie du producteur
Rosa Galguera Ortega (Mexique, 1984) a fondé sa société de production Películas Santa Clara en 2012 avec le long-métrage Lucifer (2014) de Gust Van den Berghe, coproduit avec la Belgique. Elle a ensuite produit des courts-métrages et la coproduction de Clases de Historia (2018) de Marcelino Islas et le documentaire Titixe (2019) de Tania Hernández. Elle est en train de développer Las Yeguas Brutas, de Guillermo Gaitán.