Canção da Noite

Réalisation
Maya Da-Rin
Pays
Brésil
Titre original
Canção da Noite
Film présenté à Toulouse

La Fièvre – Découverte Fiction 2021

Scénario
Maya Da-Rin

Maya Da-Rin

Maya DA-RIN a déjà réalisé un court documentaire « E agora Jose ? » en 2002. Après une formation universitaire dans le dessin industriel, elle est devenue assistante-réalisatrice à partir de 1997. « Margem » est son premier long-métrage entièrement personnel.

Filmographie

Margin, 2007 Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse ; São Paulo’s’ B ; Havana IFF ; Uruguay IFF   – Lands, 2009 Locarno Film Festival ; DOK Leipzig ; Premier Brazil NY, MoMA ; Guadalajara IFF (Prix “Las Cámaras de La Diversidad”)   – French Version, 2011 Santa Maria da Feira FF Tiradentes Festival Bucharest Experimental Film Festival International Exhibitionist, Londres  

La Fièvre, 2019

Locarno Film Festival (prix du Meilleur Acteur “Golden Leopard”, prix du FIPRESCI, prix «  »Environment is Quality of Life » ») Toronto International Film Festival Rotterdam Film Festival Brasilia IFF (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur, Meilleure Photographie, Meilleure Musique)

Note d'intention

Comme dans mes films précédents, la relation des personnages avec la terre est le point de départ pour approfondir les contradictions d’une société patriarcale et oligarchique marquée par un héritage colonial. Canção da Noite raconte la relation entre les femmes de différentes générations et cultures vivant dans un environnement dévasté par la monoculture du soja. Bouleversée par un sentiment d’inadéquation et par la peur de perdre sa mère, Helena voit en Bugra la possibilité d’élargir et de changer son monde.

Synopsis

Une immobilité silencieuse règne lorsque les machines s’arrêtent dans les immenses champs de plantations de monoculture de soja. Helena (6 ans) vit avec ses parents, qui travaillent dans une grande ferme de soja dans le sud du Brésil. Elle est atteinte de somnambulisme et depuis que sa mère est atteint d’un cancer, elle rend visite à une Indienne Guarani appelée Bugra par les fermiers blancs. Un sentiment d’identification et un sentiment de solitude partagée créent un lien fort entre elles. Helena passe des heures à écouter des histoires sur les êtres invisibles dans les bois épars encore présents dans la région. Lorsqu’une plante inconnue et résistante aux pesticides commence à germer, menaçant les récoltes, les travailleurs se demandent d’où elle vient. Mais aucune de leurs spéculations ne correspond à ce qu’Helena voit lors de ses promenades nocturnes.

Concept visuel

Tout comme les promenades solitaires d’Helena dans la nuit, Canção da Noite est une expérience sensorielle et onirique. Gravitant autour de récits traditionnels guaranis et de visions du monde qui s’entrechoquent, les histoires de Bugra traversent les rêves et les visions nocturnes d’Helena. L’approche sonore et visuelle appuie les contrastes entre le paysage répétitif et silencieux et la pluralité des voix non entendues. L’obscurité n’est plus pleine de danger mais apporte désormais la possibilité de rencontrer de nouvelles formes de vie.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Partenariats internationaux pour la recherche de coproductions et l’obtention de financements pour le projet.

Date prévue pour le tournage

Septembre 2022

Lieu prévu pour le tournage

Culture du soja dans la région Guarapuava, Etat du Paraná (Brésil)

Pourcentage du financement en place
0%
Phase de développement du projet

En Développement

Production
Tamanduá Vermelho
Biographie du producteur

Dix-sept ans d’expérience sur le marché audiovisuel brésilien à travailler dans les domaines de la production exécutive et de la distribution, notamment  la société de production TvZERO responsable de la production de Gabriel and the Moutain (Fellipe Barbosa), gagnant de deux prix à la Semaine de la Critique à Cannes 2017, et Loveling (Gustavo Pizzi), avec Bubbles Project, le film d’ouverture au Sundance 2018.