- Réalisation
- Jean-Marie Teno, Fabiana Ex-Souza
- Pays
- France
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Cicatrisations
- Film présenté à Toulouse
En partenariat avec la Région Occitanie.
- Scénario
- Fabiana Ex-Souza et Jean-Marie Teno
Jean-Marie Teno
Filmographie
Pour Fabiana Ex-Souza ceci est un premier film.
Pour Jean-Marie Teno:
– CHEF ! , 1999
Berlinale Forum 1999, Vision du Réel 1999
– LIEUX SAINTS, 2009
IDFA 2009, HOTDOCS 2009
Note d'intention
Né d’une rencontre entre amis chez le cinéaste d’origine camerounaise Jean-Marie Teno, Cicatrisations incarne la beauté qui réside dans les entrecroisements d’histoires entre le Brésil noir et l‘Afrique francophone et qui rend évident le geste de réparation vis-à-vis du passé. En tant qu’artiste et fille unique, je pouvais affronter les non-dits, apaiser mon passé familial, redonner à ma mère son droit légal à la descendance et lui rendre à titre posthume sa dignité de mère.
Synopsis
Cicatrisations est un long-métrage documentaire sur un processus de reconstruction qui touche à la fois l’identité et les traumatismes d’une famille afro-descendante dans le Brésil d’aujourd’hui. Revenant dans son quartier d’origine à la périphérie de Belo Horizonte, l’artiste visuelle Fabiana Ex-Souza nous plonge dans sa quête pour la réparation de la mémoire de Maria de Fatima, sa mère. Désirant corriger son acte de décès – sur lequel Ex-Souza n’est pas inscrite en tant que fille légitime – l’artiste entamera les démarches pour restituer ses droits de filiation niés. Mais pour cela, son géniteur va devoir revenir sur ses erreurs du passé, reconnaître Ex-Souza et l’accompagner dans ce processus. Entre appréhension et espoir, un chemin pour la cicatrisation des blessures se dessine.
Concept visuel
Cicatrisations est un essai cinématographique hybride à 4 mains : celles de l’artiste Fabiana Ex-Souza qui filmera les lieux de son enfance, sa famille et reconstituera la vie de sa mère disparue subitement à l’âge de 46 ans ; celles de Jean-Marie Teno, cinéaste venu d’Afrique qui l’accompagne dans ses interactions avec sa famille et l’administration pour restituer la vérité sur les documents officiels de sa mère et lui rendre ainsi sa dignité.
Un thriller intimiste dans la complexité de la société brésilienne.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/visuelsiteetcataloguebaptemefaby-jean-marieteno-1024x768.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver des partenaires financiers (diffuseurs, institutions, fonds régionaux)
- Lieu prévu pour le tournage
Bello Horizonte (Brésil) et Paris (France)
- Pourcentage du financement en place
- 0%
- Phase de développement du projet
En Développement, En Cours d’écriture
- Production
- Les Films du Raphia
- Biographie du producteur
Depuis 1985, Teno produit et réalise des films sur l’histoire coloniale et post-coloniale de l’Afrique. Ses films se distinguent par leur approche personnelle et originale sur les questions d’identité, de représentation de l’Afrique et de son histoire. Ses films ont été montré dans de nombreux festivals à travers le monde et depuis 2017, il est membre de l’Académie des Oscars, section Documentaire.