Monsieur le policier et Madame le pasteur

Réalisation
Alice Riff
Pays
Brésil
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
O Policial e a Pastora
Film présenté à Toulouse

En partenariat avec la Résidence du Lycée Pierre Paul Riquet de Castelnaudary

Scénario
Alice Riff ; Larissa Ribeiro

Alice Riff

Filmographie

Elections, long-métrage documentaire, 2018 Dok Leipzig, Rio International Film Festival
My Body is Political , long-métrage documentaire, 2017 Visons du Réel,  BAFICI, Havana Film Festival  

Note d'intention

Personnellement, la victoire de Bolsonaro m’a paralysée et j’ai ressenti le besoin d’aller vers cette nouvelle configuration du pays. C’était le débat sur la sécurité publique et les valeurs morales qui avait guidé les dernières élections. Je souhaite faire ce film pour essayer de comprendre le Brésil actuel, et ce dans un exercice introspectif. Je suis aussi intéressée par la recherche sur les formes des documentaires et sur le portrait dans un documentaire.

Synopsis

Quel effet cela fait d’être progressiste et de travailler pour des institutions fondées sur des idéologies d’extrême-droite ? Monsieur le Policier et Madame le Pasteur est un documentaire créatif qui, par une délicate immersion autour de deux personnages complexes, construit le portrait intime d’un policier antifasciste et d’une pasteure féministe. L’histoire suit deux personnages qui se considèrent dans des « limbes » : ils sont regardés avec suspicion par les mouvements progressistes et comme des traîtres par les institutions pour lesquelles ils travaillent. C’est ce « non-lieu » que le film explore, comme un angle intéressant à développer. Alexandre et Valeria marchent à travers des groupes qui ne communiquent pas et incarnent des personnages clés pour appréhender les enjeux sociaux contemporains.

Concept visuel

Monsieur le Policier et Madame le Pasteur est un documentaire créatif qui construit un portrait complexe et profond de deux personnages. Au-delà de leur image publique, le film plonge dans l’intimité de ces personnages et propose de créer une relation entre la documentariste et les personnages, par un processus où il n’y a pas uniquement ceux qui filment qui ont conscience de ce qui est filmé, mais qui crée également des dispositifs de tournage tels qu’une enquête sur la mise en scène elle même.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Coproducteurs, fonds, bourses, festivals de cinéma, WIP labs, vendeurs.

Date prévue pour le tournage

2020

Lieu prévu pour le tournage

Sao Paulo (Brésil)

Pourcentage du financement en place
30%
Phase de développement du projet

En Développement, En Financement, En Cours d’Ecriture

Production
Studio Riff
Biographie du producteur

Priscila Portella est productrice exécutive d’émissions de télévision et de films. Parmi ses projets, elle a produit le long-métrage de Cristiano Burlan Elegy of a Crime (2018), lauréat des prix ABD et EDT au 23e It’s All True Festival. Sa dernière production, le court-métrage Menarche (2020, réalisé par Lillah Halla), vient d’être sélectionné pour la Semaine de La Critique du Festival de Cannes.