- Réalisation
- Affonso Uchôa
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- 2019
- Film présenté à Toulouse
Sete anos em maio, sélectionné en compétition documentaire
- Scénario
- Affonso Uchôa
Affonso Uchôa
Affonso UCHÔA (1984, Brésil) tourne depuis une dizaine d’années. Arabia, dont il était coréalisateur, fut récompensé dans de nombreux festivals et projeté en 2018 sur les écrans de Cinélatino, 30es Rencontres de Toulouse.
Filmographie
– Mulher à tarde, 2010, Fiction
– A vizinhança do tigre, 2014, Fiction
– Arábia, 2017, Fiction
– Sete anos em maio, 2019, Documentaire
Note d'intention
Dans le Brésil de 2019, le spectre de la disparition est de retour sur scène. L’idéal d’un pays plus égalitaire et plus juste s’évanouit de jour en jour. Pire encore : la disparition n’est pas seulement métaphorique et certains groupes sociaux sont désormais confrontés à plus de risques de décès. Dans 2019, le film, les histoires de João Evangelista sont continuellement hantées par la menace de disparition. Des enfants qui ne voient jamais la jour, des maisons et des adresses qui ne font que changer, des gens qui se croisent et disparaissent l’instant d’après. 2019 est ma lettre d’amour à ma génération qui, comme mon pays, risque de disparaître, tout en rêvant à la promesse de demain. Ce jour qui insiste pour ne pas venir.
Synopsis
En 2019, une guerre entre la police et les trafiquants de drogue domine Contagem, au Brésil, où vit João Evangelista. Le film 2019 révèle trois destins possibles pour João à partir du moment où il choisit de rester ou de fuir. La première histoire, «Sentinel». João Evangelista reste à Contagem et travaille en tant que sentinelle pour le trafic de drogue. Dans la deuxième histoire, «Guerrier de la mer», il prend la fuite à Santos. Il traîne au «Bar Esperança», un lieu où se retrouve la pire racaille locale. Quand quelqu’un demande quand il va changer ses habitudes, la réponse est «demain». Dans «Polignano Amare», la dernière histoire, João s’est enfui à São Paulo. Son frère le poursuit et ne le laisse pas tranquille. Un jour, João voit son frère lynché et envoyé en prison. 2019 est une allégorie du Brésil contemporain, un pays marqué par la violence continue envers les marginalisés.
Concept visuel
2019 signifie à la fois continuer et ouvrir de nouvelles voies pour mon travail. Tout comme dans A vizinhança do tigre (2014), Arábia (2017) et Sete anos em maio (2019), ce film articule réalité et fiction à travers le transit entre mémoire personnelle et invention artistique. Mais dans 2019, je veux explorer de nouvelles voies de représentation. Je veux que le film soit éloigné du naturalisme – parfois même onirique, irréel. A travers le mixage sonore et le texte, je souhaite que le film présente son univers singulier : une réalité où certaines personnes peuvent vivre des destins différents. 2019 doit construire un monde qui ne peut définitivement exister qu’à travers le cinéma.
- Date prévue pour le tournage
Deuxième semestre 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Contagem, São Paulo, Santos (Brésil)
- Phase de développement du projet
En développement, écriture
- Production
- Vasto Mundo
- Biographie du producteur
Depuis 2014, Julia travaille avec des réalisateurs du Brésil et d’Amérique latine. Elle a coproduit le premier long-métrage de Ricardo Alves Jr., Elon doesn’t believe in death (Rotterdam 2017), Once there was Brasília d’Adirley Queirós (Locarno 2017 – Mention spéciale du jury) ; Los territorios (Rotterdam 2017), par Ivan Granovsky ; Invisible, de Pablo Giorgelli (Venise, Orizzonti 2017).