Publié le
- Actualités
De nombreux partenaires toulousains et mexicains s'associent aux Rencontres afin de refléter la diversité du cinéma mexicain d'hier et d'aujourd'hui : ciné-concert, hommage à deux réalisateurs phares, Juan Carlos Rulfo et Carlos Carerra, cinéma fantastique, hommage à des acteurs d’aujourd’hui, Luisa Pardo, Gabino Rodriguez, Damián Alcázar, jeunes réalisateurs émergents, animation, vidéo art… de nombreux évènements en perspective, de belles rencontres à venir.
L'année du Mexique est mise en oeuvre par l'Institut français et ProMéxico, avec le soutien d'un comité de mécènes. plus d'infos +
Mexico Customisé
En partenariat avec le Centre Culturel Bellegarde et le Festival Travelling de Rennes
Le cycle Mexico Customisé présente cinq films où la ville apparaît comme un élément omniprésent et fondamental de l´intrigue. Les différents récits se construisent lors de virées urbaines imprévues, de trajets quotidiens ou de courses incontrôlées qui dévoilent les multiples contrastes d´une mégalopole et, par effet de miroir, d´une société toute entière. .
Ces films sont aussi le point de départ d´une nouvelle création, puisque pour chacun d´eux, cinq artistes mexicains présentent une bande-annonce artistique, expérimentale et inédite. Oeuvres au format minime, ces bandes-annonces font un lien entre l´art vidéo et le 7ème art, mélangent les époques et les imaginaires et ouvrent ainsi de nombreuses réflexions, allant de la récupération d´archives dans l´art contemporain, en passant par l´image de la ville et sa réinterprétation actuelle, ou encore l´industrie cinématographique, sa perméabilité à d´autres arts et la libre circulation de ses œuvres.
Mexico capitale tentaculaire voit sa population se multiplier par 6 depuis les années 1950 pour atteindre le chiffre de 19 millions d´habitants. Le cinéma et l´art vidéo nous donnent aujourd´hui un aperçu particulièrement significatif de ce phénomène urbain hors norme.
En mêlant cinéma et art vidéo, le cycle Mexico (customisé)propose une promenade dans une des plus grandes villes du monde et répond avec urgence à la méconnaissance d´une Mexico indomptable.
Centrée sur la ville et son apparence visuelle, Mexico (customisé)est une programmation en trois temps :
- Une sélection de 5 films réalisés des années 1950 à aujourd´hui (avec l´exception de la surprenante Automobile grise).
- Une programmation d´art vidéo actuel d´une durée d´environ 40 minutes.
- Des bandes-annonces inédites, aléatoires inspirés des films projetés, réalisées à cette occasion pour les rencontres de Toulouse, par des artistes et vidéastes mexicains
La ilusión viaja en tranvía / On a volé un tram /1953
Vidéo art
La performance de Itzel Palomo opte pour la montée en puissance gestuelle et sonore pour décrire « l'apparition des origines comme un rêve » et ce en portant le costume ancestral, puisque son propos « questionne » la place des origines culturelles dans notre société où elles s'entrechoquent avec les codes de la mondialisation »
LA VALISE DECOUVERTE
L'équipe de l'ARCALT a concocté un petit atelier qui conjugue éducation à l'image et ouverture culturelle. En suivant les étapes de la fiche pédagogique, les participants seront tour à tour monteurs, cadreurs, compositeurs et dialoguistes. L'idée est d'expérimenter des notions de cinéma de manière toute simple et ludique. Le DVD du film dont les images ont servi de base à l'atelier est intégré à la fiche pédagogique pour voyager en bobine vers un quotidien de l'autre côté de l'Atlantique.
Fiche pédagogique prochainement téléchargeable sur : http://www.rio-loco.org