Publié le
- 26èmes rencontres (2014)
- Actualités
Lieu:
Cinémathèque
En souvenir du chanteur chilien engagé
Mardi 25 mars - 21h
Projection du film Víctor Jara, siempre presente de Joaquin Rivera Riffo, Fabio Christini et German Vidal / Apatapelá Production / 2013
Cette soirée (projection et concert), en hommage au chanteur chilien Victor Jara (1932-1973) est née à l’occasion de la commémoration de la quarantième année de l’assassinat du chanteur-poète, lors du coup d’État du 11 septembre 1973.
Ce film esquisse le portrait du poète chanteur assassiné, et à travers lui, un regard historique sur l’effervescence suscitée par le gouvernement de Salvador Allende (élu le 3 novembre 1970). Cet élan d’espoir a disparu avec le coup d’état de Pinochet (11 septembre 1973), qui marquera le début des années noires que connaitra le Chili» jusqu’en 1990.
Il se compose d’images d’archives, extraits de documentaires, rassemblés grâce à la Fondation Victor Jara, et a été créé spécialement pour l’évènement du 14 septembre à montévidéo (Marseille).
Ses trois réalisateurs, Joaquin Rivera Riffo, Fabio Christini et German Vidal sont chiliens ou d’originie chilienne, et sont actif au sein de l’association Atapatela, qui mène des actions de diffusion relatives aux situations politiques et culturelles des peuples indigènes des Amériques. Apatapela intervient auprès des populations minoritaires d’Amérique Latine pour les accompagner dans la préservation de leurs cultures, diffuser et transmettre leurs savoirs, participer a leurs différentes luttes.
Concert 11 septembre… 1973, te recuerdo Víctor Jara par la Scène Musicale Montévidéo de Marseille - GRIM
Musiciens :
- Sven Pohlammer (Chili) : guitare
- Jean-Marc Montera (France) : guitare
- Ahmad Compaoré (France) : batterie, percussions
- Marucha Castillo (Espagne) : voix
- Alberto Arroyo (Mexique) : voix, guitare
- German Vidal (Chili) : vidéo
Cinémathèque - 9/11€
Achetez vos places en ligne