La Película - Depois da primavera

  • 33èmes rencontres (2021)
  • La Pelicula
  • Tout sur les compétitions

DEPOIS DA PRIMAVERA de Isabel Joffily et Pedro Rossi - Brésil - 2020 - 1h26
VOIR LA FICHE DU FILM

CHOISIR SA VIE

Le documentaire latino-américain s'est beaucoup nourri des questions de l'exil : celui des militant·es des gauches violemment réprimé·es par les dictatures latino-américaines des années 1970. Dans Depois de primavera, le regard change de sens. Quelle place, quelles possibilités de s'établir au Brésil pour des exilés syriens fuyant la dictature et la guerre ?
Tout au long du film, après déjà cinq ans d'exil, plane le sentiment de n'être pas vraiment arrivés, de ne pas avoir posé les bagages et d'être toujours sur le pont, le téléphone vissé à la main pour ne pas perdre le fil.
Malgré tout, peu à peu, la vie réelle, la vie d'ici, prend le dessus. Au Brésil aussi, des combats sont à mener. La vie doit de fait se construire avec les réalités du quotidien et du monde qui vibre en bas de chez soi. Le pays d'accueil n'est jamais celui qu'on espérait et ne nous épargne pas.
À travers des temps de latence et des scènes de convivialité intimiste, les réalisateurs nous imprègnent du cheminement incertain de l'exil.

Emmanuel Deniaud