Publié le
- 36èmes rencontres (2024)
- La Película
- Tout sur les compétitions
ESTRANHO CAMINHO
En période de Covid-19, David, jeune cinéaste, se retrouve bloqué dans son village natal, où il tente de renouer les liens avec son père qu’il n’a pas vu depuis dix ans. Estranho Caminho touche à l’intimité, à la délicatesse et à la difficulté des liens familiaux, lorsqu’ils sont depuis longtemps coupés. Il nous fait travailler sur le deuil des relations, l’importance du contact, et la pudeur d’un père face à son enfant.
Connaît-on vraiment quelqu’un simplement par les liens du sang ? Peut-on devenir, malgré l’amour, un inconnu ? Comment faire (re)vivre une relation dans un contexte où le social est justement mis à mal ? C’est à toutes ces questions que répond brillamment Guto Parente à travers son oeuvre, d’une justesse incroyable.
Avec son esthétique, ses dialogues, et son ambiance sonore, le film nous pousse à nous reconnecter à nos racines, à celles et ceux que l’on aime, à mettre de côté les différends, pour ne garder que le beau. En nous plongeant à l’intérieur de cette famille, Guto Parente permet au spectateur d’y trouver des problématiques humaines dans lesquelles chacun·e peut se retrouver et avoir, peut-être, des réponses.
Mona Caligo
Un film de :
GUTO PARENTE
BRÉSIL | 2023
1H23
Voir le film :
PATHÉ WILSON - 18/03 | 20H40
ABC - 21/03 | 16H00