Les premiers cinéastes sélectionnés pour Cinéma en Développement 16

  • Actualités

Découvrez les quatre cinéastes dès à présent retenus pour présenter leurs projets lors de la prochaine édition de Cinéma en Développement 16. Trois d'entre eux sont issus de l'appel à projet lancé en septembre 2020 en région Occitanie. Il était ouvert aux réalisateur·rices et producteur·rices établi·es en région Occitanie qui développent un projet en lien avec l’Amérique latine ainsi qu'aux réalisateur·rices latino-américain·es résident·es en région. La dernière cinéaste est quant à elle issue de l'appel à projet de la Résidence au Lycée Pierre Paul Riquet de Castelnaudary.

 

 

Les réalisateurs·trices et projets retenus suite à l'appel à projet en région Occitanie:
 

Thomas Woodroffe
Bloques Erráticos  (Chili, France)
Projet de long-métrage documentaire, produit par La Belle affaire (Occitanie)

LOG LINE: Attiré par la récente découverte d'un film ethnographique ancien et dégradé sur la Tierra del Fuego entre le Chili et l'Argentine, un jeune réalisateur cherche un moyen de le reconstruire.

SYNOPSIS: Presque 100 ans plus tard, un jeune cinéaste parcourt la Terre de Feu en suivant l'itinéraire de navigation des ethnographes. Thomas Woodroffe s'arrête dans les mêmes baies où l'expédition d'origine a accosté, et filme les gens qui vivent dans ces lieux étranges, de nos jours. Des passants récitent à haute voix un chapitre des carnets de voyage de Lucien Le Saint. Dans ce voyage, deux histoires sont racontées en parallèle : celle de l'équipage d'origine, découvrant l' "exotisme" des peuples indigènes, et celle des gens d'aujourd'hui, avec leurs routines quotidiennes. Ainsi, la rencontre de deux temps inconciliables se manifeste dans l'habitation d'un même territoire.

FILMOGRAPHIE ET SÉLÉCTIONS EN FESTIVAL:

- Fiebre Austral, 2018. (Festivals de Venise, Toronto, San Sebastian...)  

- Deseo no desear, 2016. 

 

 

Juan Pablo Valenzuela Perez
Desperfectos Cotidianos  (France)
Projet de long-métrage de fiction

LOG LINE: Un photographe fan de Adamo veut se payer un tour et visiter les endroits icônes de la carrière de son idole. Sa priorité change quand il rencontre Adela qui le fait sentir important pour la première fois de sa vie

SYNOPSIS: Vincent, 52 ans, photographe, est propriétaire d’un petit magasin de photo dans un centre commercial. Il a deux semaines pour récolter l’argent afin de pouvoir payer le tour qui lui fera visiter les endroits plus importants de la carrière de son idole Salvatore Adamo. Mais le magasin ne marche pas bien. Un jour, Vincent est agressé par deux hommes et est sauvé par Adela, 35 ans, d’origine Nigérienne qui travaille comme prostituée dans les rues industrielles proches du centre commercial. Elle, pourtant habituée à se méfier des gens, baisse la garde avec Vincent. Va alors naître entre eux une amitié simple et timide qui va les aider à vivre dans une ville où les deux se sentent comme des échecs. Ils vont ensemble réveiller l’amour propre de chacun. Mais un jour, Adela est violée dans la rue. Alors Vincent décide de lui donner l’argent économisé pour son tour, pour qu’elle parte loin de là et change de vie. Lui reste dans son magasin, écoutant Adamo, et sachant qu’enfin il a compté pour quelqu’un.

FILMOGRAPHIE ET SÉLÉCTIONS EN FESTIVAL:

- La bulla, 2004. Chili
- Nocturno, 2007. Argentine. Selección festival Fenavid, 2007.
- Casa, ya no es un hogar, 2008. Argentine.
- Pisadas, 2008 Argentine.
- Celos la vie es un tango, 2012. France. Festival Rencontre du court, 2013.
- Café, le rituel quotidien, 2017, en France.
- La Jouteuse, 2020. France. Festival Sunsète, 2018. prix du concours de scénario. Festival Cinemed 2020. Sélection Regard Occitanie.

 

 

Fabiana Ex-Souza et Jean-Marie Teno
Cicatrisations  (France, Brésil)
Projet de long-métrage documentaire

LOG LINE: A travers une histoire de famille fascinante, Cicatrisations nous plonge dans le Brésil actuel en suivant les démarches d’une fille pour changer l’acte de décès de sa mère et lui redonner sa dignité.

SYNOPSIS: C’est l’histoire de Fabiana Ex-Souza, 39 ans, née d’une histoire d’amour passionnelle entre 2 jeunes de vingt ans à Belo Horizonte, dans les années 80. Sa mère Maria de Fátima, est serveuse chez les riches et son père, Hotelcino Viera, marchand ambulant, parcourt la ville avec sur la tête une valise remplie de vêtements. De leur liaison, nait Fabiana. Mais Hotelcino refuse de reconnaitre Fabiana, provocant la colère du père de Maria. Les parents de Maria reconnaissent leur petite fille Fabiana comme leur enfant afin de ne pas la laisser grandir dans l’indignité d’avoir sur son acte de naissance la mention enfant que le père n’a pas voulu. Bien que marié, Hotelcino entretient un rapport passionnel avec Maria. Garder un lien entre père et fille est le prétexte que les deux amants trouvent pour se voir et s’aimer en cachette. Fabiana souffre de l’attitude irresponsable et lâche de son père qui a d’autres enfants avec sa famille officielle. Maria de Fatima cumule parfois plusieurs boulots pour donner à sa fille la meilleure éducation possible. Petite fille noire pauvre et intelligente, Fabiana s’adapte bien dans les différents milieux, fait de bonnes études et s’inscrit aux Beaux-Arts. Maria de Fatima meurt subitement à l’âge de 46 ans. Sur son acte de décès est inscrit ’CAUSE DE MORT INDERTERMINÉ’ et sous son identité, la mention : ‘N’A PAS LAISSÉ DE DESCENDANCE’. Pour Fabiana, ceci est inacceptable. Aux Beaux Arts, Fabiana rencontre Edward Auguste, ils se marient et viennent vivre en France. Aujourd’hui, Fabiana est chercheuse et prépare un doctorat en arts plastiques à l’université de Paris 8. Hotelcino reprend contact avec Fabiana qui veut bien renouer un lien, à condition qu’il l’accompagne dans les démarches officielles pour modifier l’acte de décès de sa mère. CICATRISATIONS suivra Fabiana sur les traces de la vie de sa mère, dans ses efforts pour élucider les causes de sa mort et ses démarches pour modifier son acte de décès afin de rajouter son nom comme enfant de cette femme.

FILMOGRAPHIE ET SÉLÉCTIONS EN FESTIVAL:

Pour Fabiana Ex-Souza ceci est un premier film.
Pour Jean-Marie Teno:
- Chef! , 1999. Festival Berlinale Forum, 1999. Festival Vision du Reel, 1999.
- Lieux Saints, 2009. Festival Idfa, 2009. Festival Hotdocs, 2009.

 

 

Le projet issu de l'appel à projet de la Résidence au Lycée Pierre Paul Riquet de Castelnaudary:
 

Alice Riff avec:
Monsieur le policier et Madame le pasteur
   (Brésil)
Projet de long-métrage documentaire
Monsieur le policier et madame le pasteur est un documentaire qui se penche sur le contexte politique brésilien à travers la vie quotidienne de deux personnages: une pasteur féministe et un policier antifasciste.

 

BIOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE:

Alice Riff, 1984, est une réalisatrice brésilienne. Elle a réalisée les documentaires : Mon corps est Politique (71 ', 2017, Visions du Réel, Festival de Havane), Elections (100', 2018, Dok Leipzig, Rio Intl Film Festival). Alice est aussi productrice exécutive du film Histoires que notre cinéma (n') a (pas) racontées (réalisatrice: Fernanda Pessoa, 2018, 80', Cinélatino, Rencontres du Cinéma de Toulouse, Doc Lisboa).

En savoir plus sur la résidence qu'elle va mener dans le lycée PIerre-Paul Riquet de Castelnaudary: http://www.cinelatino.fr/contenu/suivre-lactualite-des-projets-construits-en-partenariat-avec-les-etablissements-scolaires#R%C3%A9sidence%20classe%20jury