Les Prix Cinéma en développement 15

  • Actualités

Suite à la tenue en ligne de la 15 session de Cinéma en Développement le 5 mai 2020, deux prix ont été décernés par nos partenaires le Brlab au Brésil et Le Lokal production à Toulouse à San Blas, un projet de Melina León (Pérou) et Hermanos de guerra, un projet de Jose Varon (Colombie).

En savoir plus sur :
Cinéma en développement
BrLab
Le Lokal
 


PRIX BRLAB

Le BrLab (Brésil) est devenu une référence pour le développement de projets latino-américains au Brésil. Les rencontres promues dans le cadre du festival facilitent les opportunités de coopération au niveau international, encouragent la production cinématographique en Amérique latine et la promotion des productions brésiliennes à l’étranger. Le BrLab est devenu un espace où les professionnel·le·s convergent spontanément pour établir des contacts autour de projets jeune; ces initiatives débouchent souvent sur des partenariats précieux. Le BrLab invite le projet lauréat à participer au workshop organisé du 5 au 27 novembre à São Paulo.

FILM PRIMÉ :

San Blas, un projet de Melina León (Pérou)

Dans le quartier artistique de San Blas à Cusco, vit une enfant artiste nommée Valentina, la plus jeune d'une famille d'artisans. Valentina est vivante et forte, elle est amoureuse du monde qui l'entoure. Elle aime regarder les vieilles peintures de l'église locale où elle aide les prêtres à accomplir leur mission. L’après-midi elle va à l’école et le soir elle participe à l’organisation de chacune des célébrations religieuses syncrétiques de la ville. Valentina a hérité du talent artistique de son grand-père et son rêve est de devenir comme lui. Néanmoins, Valentina a une étrange maladie qui lui provoque des crises constantes d’épilepsie, or les médecins de Cusco ne savent pas comment la soigner.

 


PRIX LE LOKAL

Le-loKal   est   une   société   de   production   accueillante    et    ambitieuse,    avec    une    expertise reconnue dans la post-production. Établie en Occitanie depuis 17 ans, elle a accompagné de nombreux projets de documentaires, d'animation et de courts-métrages. Au niveau post-production, l'équipement haut de gamme, le workflow universel ainsi  que  les  compétences  de  haut  niveau  des  collaborateur·rice·s, permettent d'élaborer des solutions techniques novatrices adaptées aux besoins spécifiques. Le-loKal offre une dotation à hauteur de 3 500 € de prestations de service  dans  le  cadre  de  la  post-production.  Cette  dotation  revient au projet sélectionné au palmarès à l'issue des rencontres de Cinéma en Développement. Elle est à valoir pour des travaux de sous-titrages, génériques avec sorties master et compressions festivals et DCP avec salaires du personnel inclus et/ou d'étalonnage (avec technicien).

FILM PRIMÉ :

Hermanos de guerra, un projet de Jose Varon (Colombie)

En Colombie, deux photographes de guerre, Damien et Christian, l'un gauchiste français, l'autre, colombien de droite, s’efforcent de se remettre d'un trouble de stress post-traumatique  (TSPT)  et  d'angoisses  liées à la guerre après l'avoir couverte pendant 15 ans. Mais, alors qu'ils tentent de trouver une  nouvelle  raison  d'être,  la  violence les  rattrape,  les  censure,  les  persécute  et menace de mort... Le cas de Damien s'aggrave  à  l'expiration  de  son  visa,  qui l'oblige à rentrer temporairement à Paris. Pendant  ce  temps,  Christian  lutte  contre  des   pensées   suicidaires   et   contre   les   souvenirs  destructeurs  de  la  guerre.  Les  choses sont difficiles pour ces deux amis. Le film est un portrait direct sur l'une des profession les plus dangereuses et oubliée en Colombie : photographe de guerre