Projection de Freda et rencontre avec la réalisatrice

  • Gros plan

Nous sommes très heureux d'accueillir la réalisatrice Gessica Geneus qui viendra présenter son film Freda, mardi 19 octobre à 20h30 à l'American Cosmograph.

FREDA (2021, 1h29, Haïti, France)

Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Leurs conditions de vie sont difficiles et ils survivent grâce à leur petite épicerie de quartier. Freda est l’aînée : elle porte sur ses épaules le poids de la culpabilité et des responsabilités. Sa mère voudrait qu'elle travaille plutôt que de suivre des études à l’université – elle n'a pourtant pas les mêmes attentes pour ses autres enfants. Alors que la colère monte à Port-au-Prince et que la situation politique dégénère, son frère ne pense qu’à quitter le pays et sa sœur tente le tout pour le tout dans l'espoir de quitter sa condition. Freda, elle, essaie de trouver sa place dans ce chaos. Lorsque son petit ami lui propose de le suivre sur l'île voisine, Freda est confrontée à un choix : partir vers un – potentiel – avenir meilleur ou continuer à croire en elle-même et en son pays.

Pour son premier long-métrage de fiction, Gessica Geneus, artiste et comédienne reconnue en Haïti, choisit de mettre en avant les femmes de son pays. Elle se fait également le porte-voix de la jeunesse haïtienne, touchée de plein fouet par la crise qui secoue le pays et qui empêche toute possibilité de se projeter dans un futur pérenne. Elle nous imprègne ainsi de « l'état d’âme » qui anime l'île depuis le séisme de 2010. Film social, sociétal, féministe et politique, Freda a été l'une des découvertes du dernier Festival de Cannes : il était présenté dans la sélection Un Certain Regard, qui n'a sans doute jamais aussi bien portée son nom.

 

Les places seront en vente dès le 09/10.
Toutes les infos : https://www.american-cosmograph.fr/freda.html