Publié le
- 35èmes rencontres (2023)
- Actualités
Une rencontre autour du Guate à la librairie Ombres Blanches !
Il s'agit d'une rencontre en collaboration avec le collectif Guatemala Occitanie qui a pour thème “Les luttes pour la vérité et la justice au Guatemala". Exemples des avancées et reculs des processus de justices transitionnelles en contexte de fragilisation de l’Etat de droit dans le cadre de l'affaire emblématique du Diario Militar" et qui aura lieu le Vendredi 24 mars 2023 à 14h.
A cette occasion, la librairie reçoit deux intervenants :
Paulo René Estrada Velásquez
Militant et membre du conseil d'administration de l'Asociación des Familles de Détenus-Disparus de Guatemala (FAMDEGUA), mandaté comme responsable des enquêtes et coordinateur juridique. Il a été membre fondateur, président du conseil d'administration et représentant légal de l'Association pour la Vérité et la Justice - AVEJA - de 2013 à 2016. Il est membre fondateur et coordinateur général de l'Observatoire judiciaire "Vérité et justice au Guatemala" depuis 2016, depuis lequel il a observé et accompagné plus de 15 processus de justice transitionnelle. Il a également été cofondateur ou impliqué d’autres d’autres organisations de victimes du terriroisme d’État au Guatemala et dans d’autres pays, telles que : Fondation internationale Xoxoctli des victimes exilées au Mexique, Hijos Guatemala, Colectivo El Papel, Plataforma Canadá.
David de la Fuente
M. de la Fuente est Maître de Conférence à l'Université Bordeaux Montaigne où il enseigne depuis 2007.
Ses travaux de recherche portent sur les mouvements révolutionnaires armés d'Amérique Centrale, et spécifiquement ceux du Guatemala. La thèse soutenue à Paris Sorbonne, intitulée "Défis Stratégiques et aporie politique: les mouvements de lutte armée au Guatemala, 1960-1990", aborde, entre autres thématiques, le rendez-vous manqué entre guérillas et populations indigènes comme axe explicatif de l'échec militaire et politique des révolutionnaires.
Dans le prolongement de ces recherches structurées autour du témoignage des principaux acteurs du conflit (guérilléros et militaires) il entend poursuivre son enquête en abordant cette fois-ci le point de vue spécifique des communautés autochtones sur le conflit d'une part, et sur la société guatémaltèque depuis la signature des accords de paix d'autre part.
En une phrase : Le Guatemala s’invite à la librairie Ombre Blanche !