Publié le
- Actualités
Pour cette 1ère édition, France 3 a reçu 18 projets dans le cadre des 27èmes rencontres de Ciné Latino à Toulouse. Le choix du jury s’est définitivement porté sur le documentaire «L’HOMME CACHÉ», réalisé par Sergio Castro (Chili), produit par Sonia Paramo pour Les Films Figures Libres.
Résistance contre Pinochet
Après avoir assisté à la capture de son père, des mains des soldats du Général Pinochet, Ricardo, un jeune homme de 17 ans, décide de rejoindre un “front de résistance” qui oeuvre contre la dictature.
Ricardo se lie d’amitié avec ses dirigeants, Emilio et Mauricio, qui lui apprennent les techniques de sabotage et l’utilisation des armes. La vie de Ricardo bascule pour toujours lorsqu’il participe à l’assassinat d’un important Sénateur, identifié comme le cerveau du coup d’Etat militaire au Chili.
Emilio et Mauricio, impliqués dans l’opération, réussissent à se cacher dans une petite cabane qui tient lieu d’asile après l’attentat. Ricardo ne subit pas le même sort. Il est arrêté et condamné à la réclusion à perpétuité. Interrogé et torturé, il réussit malgré tout à s’évader...
Toujours recherché en 2015
Aujourd’hui en 2015 il est toujours l’homme le plus recherché du Chili.
Caché quelque part, Ricardo réussit pourtant à communiquer avec ses proches.
Ce film sera son histoire, celle de “l’homme caché”.
Ce documentaire fera l’objet d’une coproduction et d’une diffusion sur les antennes
de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon courant 2016.