Gindou cinéma a lancé en septembre 2020 un nouveau programme d'accompagnement à l'écriture de long-métrage fiction à destination des auteurs et des autrices d’Occitanie porteurs d’un 1er ou 2ème projet de long-métrage de fiction, en coopération avec Cinélatino et Occitanie Films.
C’est le réalisateur Yves Caumon qui a accompagné dans l’écriture les 4 auteurs et autrices retenus pour la 3eme édition en 2022 : Sylvain Augé pour son projet GPS Cosmos, Juliette Marrécau pour son projet Diable ! , Lou-Anna Reix pour son projet Les sœurs Zemganno et Jean-Philippe Rimbaud pour son projet A gué.
Au programme de cet accompagnement de 6 mois : une résidence effective de huit jours fin septembre à Gindou, puis un suivi à distance mensuel des projets jusqu’à une session de clôture pendant le Cinélatino, 35emes Rencontres de Toulouse. Le festival est l'occasion de mettre en place un programme sur mesure de 3 jours permettant notamment aux lauréat·es de présenter leurs projets à des professionnels, d'étoffer leur réseau, de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices latinoaméricains, de potentiels partenaires et de s’informer sur les dispositifs existant en région et ailleurs.
Mercredi 29 mars
Accompagnement de Résidence Gindou Cinéma - Rencontres One-One avec les lauréat·es de la résidence
Conseil Départemental de Haute-Garonne | Sur invitation
Ces rencontres seront l’occasion pour les 4 auteur·trices lauréat·es de présenter leur projets à des professionnel·les, d'étoffer leur réseau, de rencontrer des réalisateur·trices latinoaméricain·es, de potentiels partenaires et de s’informer sur les dispositifs existants en région et ailleurs.
Les auteurs et autrices :
Sylvain Augé
Diplômé d'une licence cinéma, Sylvain Augé travaille comme assistant et technicien sur des films et pièces de théâtre. Il réalise deux court-métrages et développe des longs lors de formations au Cefpf et au Ceea. En 2022, il obtient la bourse Beaumarchais SACD et la résidence Gindou pour GPS Cosmos.
Son projet | GPS COSMOS
Juliette Marrécau
Diplômée en lettres, sciences politiques et cinéma, Juliette achève ses études à l’Atelier de Théâtre Blanche Salant. Après avoir été assistante réalisatrice, elle écrit et réalise plusieurs courts-métrages de fictions légères et autobiographiques. Diable ! est son premier long-métrage.
Son projet | Diable !
Lou-Anna Reix
En même temps que ses études de lettres et de cinéma à Montpellier, Lou-Anna Reix écrit et réalise une quinzaine de courts-métrages. En parallèle de la réalisation, elle développe une activité d’éducation à l’image et d’ateliers de cinéma avec différents publics. Son dernier film est un moyen-métrage, Je marche sur l’Aube, réalisé dans le cadre d’une résidence de territoire en Aveyron.
Son projet | Les Soeurs Zemganno
Jean-Philippe Rimbaud
Enseignant depuis le début des années 2000, Jean-Philippe concrétise sa passion du cinéma en autodidacte avant d’être diplômé de la Sorbonne en master 2 pro Cinéma en 2019. Il réalise des films documentaires et des fictions, avec au centre la question de l’émancipation. Ces films sont régulièrement diffusés à la télévision et projetés en festival. A Gué est son premier projet de long-métrage, et se concentre sur la thématique des choix décisifs inhérents à la jeunesse.
Son projet | A gué