Ouvrez grand les yeux… et les oreilles ! À partir d’un jeu de cartes constitué de photogrammes extraits :
– Soit du programme de courts-métrages Petites histoires d’Amérique latine 5 (Option 1)
Soit d’un corpus de films latino-américains (Option 2)

Les élèves s’exerceront à l’analyse d’image. Tantôt dans la peau du spectateur, du réalisateur et de l’acteur, ils apprendront à mettre des mots sur les images en interrogeant leur fabrication, leur réception et leur usage.
En passant par le mime, le dessin, l’écoute d’extraits sonores et la lecture de synopsis, les élèves aiguiseront leur sens de l’expression et de l’observation. Ils apprendront à argumenter et à se forger un point de vue. Ils enrichiront leurs connaissances des cinémas d’Amérique latine et leur vocabulaire technique. Et puisque le cinéma est une aventure collective, ce jeu fonctionne par équipe. Il faudra alors être solidaire…

L’option 1 du jeu prépare à la projection du programme de courts-métrages Petites histoires d’Amérique latine 5.
L’option 2 se joue avant ou après toute projection d’un film latino-américain.

Cet atelier est inspiré du jeu Pause Photo Prose développé par Les Rencontres de la photographie d’Arles.

Intervenant.e.s

Marie Descharles – intervenante dans le domaine de l’éducation aux images

Durée
2h
Effectif
Classe entière
Niveaux
Maternelle, Élémentaire, Collège et Lycée
Budget
175 €
Période
Février et mars 2025
Lieu
Dans les établissements (prévoir frais de déplacement en plus de l'atelier pour les établissements hors de Toulouse) / Sur les lieux du festival
Besoins matériels
Quatre grandes tables