
Agrandissement : Illustration 1

Film en section « Découverte documentaire » de la 37e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse 2025 : Il fait nuit en Amérique d'Ana Vaz
L'expérience du cinéma sous la forme la plus profondément poétique est au cœur du film d'Ana Vaz qui fait ressurgir les riches heures du cinéma expérimental en projection cinéma. Dans une parfaite indépendance, Ana Vaz récupère dans les poubelles d'une société de production publicitaire des bobines argentiques dont les quelques chutes vont être la matière de son film. L'empreinte de la lumière de ses prises de vue sur la ville et le monde animal d'un zoo devient alors la matière de son élaboration filmique.
La narration classique imprégnée d'un récit rationnel aristotélicien est ici balayé pour laisser place à la fascinante expérience cinématographique avec des images transformées par des filtres, des couleurs inversant le sens du déroulé du jour et un montage qui doit beaucoup au sens d'une composition musicale libre.
Sans voix rationnelles explicites, un discours critique se met en place autour des siècles de violence environnementale au nom d'une prétendue suprématie anthropologique d'origine occidentale. La construction de Brasilia au cœur de de la forêt amazonienne devient l'expression d'une logique prédatrice sur l'environnement. Telle est l'ambition de cette odyssée dénonçant le colonialisme à travers les dernières décennies au Brésil.

Agrandissement : Illustration 2

Il fait nuit en Amérique
É Noite na América
d'Ana Vaz
66 minutes. Brésil, 2022.
Couleur
Langue originale : portugais inversé
avec : Macao (Ptenoura brasiliensis), Amanda et Jair (Chrysocyon brachyurus), Xingu (Speothos venaticus), Caramelo (Tamadua tetradactyla), Quim (Cerdocyon thous), Megascops choliba, Athene cunicularia, Betânia Borges (Homo sapiens sapiens), Legolas et Ploft (Myrmecophaga tridactyla), Isabela Abritta (Homo sapiens sapiens), Macacos Bugius (Alouatta seniculus)
Scénario : Ana Vaz
Chef opérateur : Jacques Cheuiche
Musique : Guilherme Vaz
Montage : Ana Vaz
Assistante de montage : Deborah Viegas
Prise de son : Chico Bororo
Conception sonore : Ana Vaz, Nuno da Luz, Erwan Kerzanet
Mixage son : Olivier Guillaume
Étalonnage : João Nunes
Producteur : Leonardo Bigazzi
Coproducteurs : Olivier Marboeuf, Cédric Walter et Ana Vaz
Société de production : Fondazione In Between Art Film (Italie)
Sociétés de coproduction : Ana Vaz, Pivô (Brésil) et Spectre Productions (France)
Distributeur (France) : The Dark