Actions éducatives (2024)

À voir / Écouter pendant le festival


 

LES ÉLÈVES CRÉENT 

  • Réalisation d’un recueil documentaire sur la thématique "Comment habiter son corps ?". Création des élèves du CSES Jean Lagarde de Ramonville, atelier mené par Pauline Lebellenger et Lisa Chabbert.

> Restitution au cinéma l'Autan de Ramonville en prélude d'un long-métrage du festival 

 

  • Réalisation d’un abcdaire visuel et sonore sous forme de portrait du festival. Création des élèves du collège Emilie de Rodat (31), atelier mené par Marie Gayzard.
     
  • Réalisation d'un « Diaporamix » photomontage sonore par les jeunes suivant l’Accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale à l’IME des 36 Ponts 

> Restitution de l'ensemble de ces projets le 29 mars I 10h I Espace Diversités Laïcité

 

 

LES ÉLÈVES PROGRAMMENT

  • Des classes du collège Jean-Pierre Vernant et de l'école Canta Lauseta de Villeneuve-Tolosane présentent les courts métrages qu’ils ont selectionnés à l’issue d’un atelier de programmation de plusieurs semaines. Les élèves animent la séance et les échanges avec le public. 

Entrée libre. 

> École Canta Lauseta | Mardi 19 mars à 9h30 | Cinémathèque de Toulouse

> Collège Jean-Pierre Vernant | Vendredi 22 mars à 9h30 | Cinémathèque de Toulouse  

 

 

 

 

LES ÉLÈVES S’EXPRIMENT 

  • Des élèves du lycée Myriam – après une semaine d’immersion dans le festival et un marathon de films – prennent l’antenne sur Radio Mon Païs. Ils élaboreront entièrement le contenu de leur émission : interviews et impressions s’enchaineront pour relater leur parcours de festivalier·ère.

> 22 mars 16h I Radio Mon Païs

 

 

JURY JEUNES

  • La classe-jury du lycée du Couserans de Saint-Girons remettra le Prix lycéen de la fiction. Les élèves ont participé en amont du festival à découverte du cinéma latinoaméricain et été initié à leur nouveau rôle de juré par Louise Legal. Le jury étudiant du Crous remet le Prix Courtoujours.

> 23 mars I 18h30 I Cérémonie de remise des prix I Pathé Wilson

 

 

 

À DÉCOUVRIR APRÈS LE FESTIVAL


Restitution des projets scolaires et retours d’expérience des élèves sur le festival : aftermovie, critiques de films, projections de films d’atelier, etc.

> 29 mars I 10h I Espace Diversités et Laïcité - 38, rue d'Aubuisson I Entrée libre

 

DES RENCONTRES PROFESSIONNEL·LES


Cinélatino et Occitanie films invitent les intervenant·es cinéma et les coordinateurs·trices de projets d'action culturelle cinématographique de la région à se retrouver le mardi 19 mars en fin d'après-midi autour d'un temps convivial. Les participant·es pourront partager un film pour découvrir la programmation du festival et un moment est prévu autour d'un verre pour se rencontrer ou se retrouver.


Retrouvez l'intégralité des projets sur www.cinelatino.fr > éducation aux images


 

Tout au long de l’année

Le festival mène des actions d’éducation aux images destinées à différents publics de la maternelle à l’enseignement supérieur.

 


DE L’ÉCOLE MATERNELLE À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


 

UNE PROGRAMMATION ACCOMPAGNÉE


Sélection adaptée de films. Projections présentées, animées par des intervenant·es en cinéma ou suivies de rencontres avec les invité·es du festival. Ressources pédagogiques.

 

DES PROJETS À L’ANNÉE


Résidence artistique, classe-jury, ateliers de réalisation, découvertes des métiers du cinéma, programmation cinématographique, exploration du genre documentaire en médiathèque, ateliers radio etc.

 

DES ATELIERS


Ateliers « Dans les coulisses du festival », « Petites Histoires en courts-circuits », «Graff&té», écriture créative, analyse filmique, cuisine et contes latinoaméricains, cinéma d’animation et table mashup.