Apéros-Concerts & Bals / Soirée d’inauguration (2020) - Annulés

Annulation du festival Cinélatino, 32es Rencontres de Toulouse

Cher·es festivalier·ères, ami·e·s et partenaires du festival,

Contrairement au communiqué que nous venions de vous envoyer concernant l'adaptation et le maintien du festival Cinélatino, et suite à l'annonce du Premier Ministre Edouard Philippe ce vendredi 13 mars annonçant l'interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes, il nous est devenu impossible de préserver la qualité du festival.

Nous prenons donc la difficile décision d'annuler la 32e édition du festival Cinélatino.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont œuvré à l'élaboration de cette édition, partenaires, bénévoles, équipe, nos invité·es, ainsi bien évidemment que tout notre public.

Nous continuerons avec la même ardeur qui nous anime depuis 32 ans, dès que la situation le permettra, de faire vivre et connaître les cinématographies latino-américaines, et nous vous invitons à suivre nos prochaines actualités via notre site www.cinelatino.fr et nos réseaux sociaux.

 

 

 

inauguration plein air


 

Vendredi 20 mars

20h00 | Square Charles-de-Gaulle / Capitole | Gratuit
Soirée à la belle étoile : Projection de courts-métrages

 

 

 

fiesta cinélatino !


 

samedi 21 mars

Cinélatino vous convie à sa fiesta !

Cumbia, Samba Groove, Electrotropical...

La cour de l'ENSAV et du CROUS ouvrira ses portes à 19h00. Début des concerts à 19h30 - Fin des concerts à 00h

Plus d'infos

 

 

programme apéro-concert & bals


Du 20 au 29 mars 2020
Concerts de 18h30 à 19h30 & Bals de 17h à 20h
Latino Bar | Cour de la Cinémathèque, 69 rue du Taur – GRATUIT

 

20 Mars : TEMPO PIMIENTA (Musique latine)

22 Mars : BAL CUBANO avec l’association CUBA LIBRE (Salsa cubaine et portoricaine, bachata, kompa…)

23 Mars : GRETA OTO (Jazz)

24 Mars : FERÀMIA (Jazz, chanson, groove et musique du monde)

25 Mars : SARAVAH (Samba décalé(es))

26 Mars : TUPI OR NOT TUPI (Samba, rock, baião, funk)

27 Mars : KALANGATÀ (Bal, musique latine)

28 Mars : LA MIXTURA (Son cubano, salsa, timba, cumbia, guajiras, cha-cha, bolero, bachata)

29 Mars : MILONGA - bal tango (17h-20h) avec l’association Tangueando, Concert de EL GANCHO Y LA BARRIDA (Tango Minimal Orchestra)

 

Concert spécial :

CHROMA STEEL (Steel drums caribéens)

Samedi 28 Mars de 19h à 21h

Devant le Gaumont Wilson I Gratuit

 

 

tempo pimienta (musique latine)


Vendredi 20 Mars

Mélangez la chanteuse Chilienne Ely Pineda au piment rouge du merkén, 3 merveilleux musiciens au tempo savoureux de l'Amérique latine, un glaçon de révolte, remuez le tout avec et une goutte d'élixir nommé rumba, vous obtiendrez un délicieux cocktail musical métissé autour de la Cordillère des Andes, de la pampa de là-bas, de la pampa d'ici et d'ailleurs!

 

Écoutez-les !

 


bal cubano avec l'association cuba libre (salsa cubaine et portoricaine, bachata, kompa...)


Dimanche 22 Mars

CUBA LIBRE TOULOUSE est une association qui organise des bals (généralement les dimanches après-midi), dans un esprit de partage et de convivialité, autour de la passion commune pour la salsa !

 

Contact et infos

 


greta oro (jazz)


Lundi 23 Mars

Ce jeune trio se situe à l’embranchement entre un répertoire de standards de jazz et d’une musique plus actuelle s’inscrivant dans les musiques improvisées mais aussi dans la mouvance plus contemporaine et populaire. Fortement inspirés par la musique du pianiste Brad Mehldau, les trois musiciens trouvent un malin plaisir à intégrer des ingrédients de la musique pop dans leurs compositions originales ainsi que dans leurs reprises.

 

Contact et infos

Écoutez-les !


feràmia (jazz, chanson, groove et musique du monde)


Mardi 24 Mars

Feràmia est un quintet Toulousain de musique éclectique (chant, saxophone, trompette, basse, batterie). Entre jazz, chanson, groove et musique du monde, les concerts font louvoyer l’auditeur entre le confort d’un refrain entraînant et l’étonnement né de moments improvisés et expérimentaux. En plaçant la surprise et l’ambiguïté au cœur du processus de création, Feràmia entend créer des chimères sonores, des morceaux dont on ne parvient jamais vraiment à savoir s’il relèvent plutôt du serpent, de la chèvre ou du lion. Musique en occitan, mais non musique occitane, Feràmia traite cette langue comme un instrument à part entière et s’inspire de ses univers et mythologies pour ensuite les déplacer dans de nouveaux territoires sonores.

 

Écoutez-les !
 

saravah (samba décalé(es))


Mercredi 25 Mars

Saravah est un duo réunissant Elaine Lopes et Anne-Sophie Cabrillat autour de leur identité culturelle et musicale.

Créé en septembre 2018, Saravah fait preuve de fraicheur, de féminité, d’humour et d’exigence vocale et musicale. A travers des arrangements originaux, des réécritures et des compositions les 2 musiciennes nous invitent à un voyage aller-retour Paris-Rio, plein de romantisme, de fougue et de désinvolture, mais surtout de samba !

 

Contact et infos

Écoutez-les !

Vidéos

 


tupi or not tupi (de la samba au rock, du baião au funk)


Jeudi 26 Mars

“Tupi or not Tupi” est la réunion de 5 brésiliens du quatre coins du pays qui vivent à Toulouse. Passionné par la musique de leur pays de toutes les époques et de tous horizons, ce groupe a une tendance tropicaliste: mélanger, fusionner les styles et l'esthétique.

De la samba au rock, du baião au  funk, ''Tupi or not Tupi'' nous apporte un côté électrique, éclectique et audacieux de la musique  brésilienne. Répertoire influencé par Gilberto Gil, Caetano Veloso, Jorge Ben Jor, Tim Maia, Mutantes, Novos Baianos, Gal Costa, Elizeth Cardoso, Lenine, Wilson Simonal, Di Melo, Nação Zumbi, Criolo, etc...

 

Ecoutez-les !


kalangatà (bal, musique latine)


Vendredi 27 Mars

Kalangatà est un groupe de bal musique latine, composé de 4 musiciens aux influences et origines diverses. Entre chanson du Brésil, Colombie, Cap vert , Angola... La chanteuse Floriane Tiozzo et ses musiciens embarquent leur public dans un voyage ensoleillé, dansant et vivant.

 

Écoutez-les !
 


la mixtura (son cubano, salsa, timba, cumbia, guajiras, cha-cha, bolero, bachata...)


Samedi 28 Mars

Groupe aux différentes origines, aux parcours et des influences musicales variées qui se retrouve ici autour des rythmes de l’Amérique latine, pour vous faire danser et voyager à travers le continent. C’est donc cette “mixture” qui donne cette saveur particulière au groupe.

Le répertoire est composé à partir de reprises de chansons de la musique populaire latino-américaine, d’arrangements, et de créations originales, toutes adaptées au format du groupe (voix, piano, guitare électrique, basse et percussion). Notre univers s’attache à explorer un éventail de styles parmi lesquels ; son cubano, salsa, timba, cumbia, guajiras, cha-cha, bolero, bachata, rythmes brésiliens…

 

Écoutez-les !

 

milonga - bal tango (17h-20h) avec l'association tangueando, concert de el gancho y la barrida (tango minimal orchestra)


Dimanche 29 Mars

« Tango Minimal Orchestra »

Un orchestre surprenant qui revisite les tangos immortels de Pugliese à Piazzola.
Le Tuba chante et le piano danse des milongas endiablées, des valsent qui tournent, des tangos qui frissonnent.
Pour les cortinas, les musiciens changent un instant de peau : La Barrida chante et le pianiste s'aventure dans les aires du jazz/swing. Une respiration, un sourire dans l'émotion du tango.

Tuba Basse : Ruth Steinthal Piano : Daniel Masson

 

 
 
 

 

 
Concert spécial

chroma steel ! (steel drums caribéens)


Samedi 28 Mars de 19h à 21h I Devant le Gaumont Wilson I Gratuit

Contact et infos

 

crédit : le dandy manchot

Dans le cadre de la cérémonie de clôture du festival, concert gratuit !

Entre la remise de prix de la compétition (ouverte à tous) et le film de clôture Lina from Lima à 21h, profitez d’un voyage des Antilles à Cuba, en passant par la Jamaïque au son des steels drums, les tambours d’acier des Caraïbes ! Au répertoire, calypsos, Salsas, Reggaes…

 

 

 

 

 


Programmation musicale réalisée en partenariat avec Music'Halle, l'école des musiques vivaces !
(pour Cannoa, Shikshuk et Roda Boa)