Le CNC présente les dispositifs de Coproduction Internationale France Amérique Latine et le dispositif ACM Distribution
Présentation de l'Aide aux cinémas du monde (ACM), une aide sélective réservée à des projets de long métrage de fiction, d'animation, ou de documentaire de création destinés à une première exploitation en salle de spectacle cinématographique. Elle peut être accordée avant réalisation. Les projets non retenus pour une aide avant réalisation peuvent être présentés pour une aide après réalisation.
L'Aide aux cinémas du monde offre un point d'entrée unique aux cinéastes du monde entier. Elle vise à rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l'association des cinéastes et professionnels du monde entier, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité culturelle.
Présentation de l'Aide aux cinémas du monde distribution (ACMD), un dispositif destiné à soutenir et promouvoir la distribution et la circulation internationale des coproductions réalisées avec un pays extra européen. Ce programme a reçu le soutien du programme Europe Créative-MEDIA de la Commission européenne.
Lundi 28 mars | 19h30 (heure française)
EN LIGNE | en espagnol et en anglais | Ouvert au public - inscriptions ici
Lien de connexion
https://zoom.us/j/97853542526?pwd=a21RRmk3VklNZVgwMlNXU1k1ZmhQZz09
ID de réunion : 978 5354 2526
Code secret : 644705
Les présentations seront suivies d'un échange avec les participant·es.
En partenariat avec le CNC, LatAm Cinéma et le BrLab
INTERVENANT·ES
Béatrice Rodenbour, Chargée de mission Aide aux cinémas du monde (ACM) et partenariats
Béatrice Rodenbour est chargée, en lien avec l’Institut français, du 1er collège de l’Aide aux cinémas du monde (aide avant réalisation pour les 1er et 2ème LM) depuis 2017, ainsi que du 3ème collège (aide après réalisation), depuis sa création en 2021.
Aide aux cinémas du monde (ACM)
Manon Duverger, Coordinatrice dispositif ACM Distribution du CNC
Manon Duverger est coordinatrice du dispositif Aide aux cinémas du monde distribution (ACMD) du CNC depuis 2018. Ce fonds d’aide est destiné à améliorer la distribution et la circulation des coproductions internationales dans le monde.
Aide aux cinémas du monde distribution (ACMD)
PARTICIPANT·ES
Jean-Etienne Brat, producteur à Alta Rocca Films (France)
Il produit le film La Jauría d'Andrés Ramirez Pulido (Colombie), qui a obtenu les Aides aux cinémas du monde en 2019.
Lou Chicoteau, productrice à Alta Rocca Films (France)
Elle produit le film La Jauría d'Andrés Ramirez Pulido (Colombie), qui a obtenu les Aides aux cinémas du monde en 2019.
Andrés Ramirez Pulido, réalisateur et producteur colombien
Andrés Ramirez Pulido est un directeur et producteur colombien, né à Bogota en 1989. Son court-métrage Damiana a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2017 et il a été sélectionné dans de nombreux festivals comme le festival de Toronto (TIFF), etc. Son film précédent , El Edén a été présenté à la Berlinale en 2016 et primé à Busan. Ses court-métrages sont très liés à La Jauria son premier long-métrage, qui a obtenu les Aides aux cinémas du monde en 2019.
Giancarlo Nasi, producteur à Quijote Films (Chili)
Il a produit Blanquita de Fernando Guzzoni (Chili), qui a obtenu les Aides aux cinémas du monde en 2019.
Producteur de films, politologue et avocat spécialisé en propriété intellectuelle. Fondateur et président de l’Académie chilienne des arts cinématographiques, et professeur d’université dans diverses écoles de cinéma au Chili et à l’étranger. Spécialisé dans les coproductions internationales, travaillant avec plus de 17 pays pour plus de 15 films, à travers sa société Quijote Films au Chili. Conseiller et panéliste dans certains des festivals les plus importants dans le monde, tels que Rotterdam Lab, Sundance CoLab, et South by Southwest. Parmi ses films, citons La Terre et l'Ombre de César Acevedo, lauréat du Prix Camera d’Or au Festival de Cannes, Les Versets de l'oubli d’Alireza Khatami, créé dans la section Orizzonti du Festival de Venise où il a remporté le Lion du meilleur scénario, Lina de Lima de Maria Paz González, membre de la section découverte du Festival du film de Toronto, et Blanc sur blanc de Theo Court, lauréat du Lion du meilleur réalisateur au Festival du film de Venise.
Paula Gomes, distributrice et productrice à Olhar Distribuição (Brésil)
Elle est la distributrice de Los Conductos de Camilo Restrepo (Colombie), qui a obtenu l'Aide aux cinémas du monde Distribution en 2020.
Distributrice et productrice audiovisuelle, diplômée en marketing à la Fundação Getúlio Vargas São Paulo. Co-fondatrice d'Olhar Distribuição. Elle a également travaillé comme productrice exécutive dans des courts-métrages, des longs-métrages et du contenu télévisuel. A coordonné le bureau régional du Sud-Est de la ligne de production de contenu pour les télévisions publiques FSA / Ancine de 2014 à 2016. Elle intègre le comité de pilotage de AVEC/PR (Association of Cinema and Video of Paraná - une organisation de la société civile) en 2021/2022.
MODERATEUR
Rafael Sampaio, Directeur général du BrLab, producteur et co-fondateur de Klaxon Cultura Audiovisual
Il a travaillé comme programmateur de films dans des lieux culturels tels que le Museu da Imagem e do Som de São Paulo, la Cinémathèque Brasileira et le Cine Olido. Il a produit et programmé de nombreuses expositions et festivals de cinéma. Il coordonne également des cours de formation et des plateformes comme Prodav 04 Project Development Labs pour Ancine/FSA, en plus du BrLab, qu'il a créé et dirige depuis 2011. Il a produit les longs-métrages Sobre Rodas (2017), réalisé par Mauro D 'Addio, et Diz a Ela que me Viu Chorar (2019), réalisé par Maíra Bühler, entre autres.
Cartographie des labs en amérique latine
Mardi 29 mars | 19h30 (heure française)
EN LIGNE | en espagnol | ouvert au public - InscriptionS ici
En partenariat avec LatAm Cinéma et le BrLab
Lien de connexion
https://zoom.us/j/97701475129?pwd=Yjcxa2pWc05BT0d2Z2RiVHRkREVkZz09
ID de réunion : 977 0147 5129
Code secret : 374030
INTERVENANT·ES
Lalo Conce, Encuentros BioBioCine (Chili)
Communicateur audiovisuel, diplômé en esthétique, cinéaste et producteur, de films tels que Matar a un Hombre (Sundance) et Mala Junta. Fondateur de Encuentros BioBioCine. Membre d'atelier et de jury dans plusieurs festivals à travers le monde. Son court-métrage Pulento a été présenté en avant-première à Sanfic et il travaille actuellement sur son premier long-métrage : Piscola.
Graciela Guerrero, Cine Qua Non Lab (Mexique)
Productrice mexicaine dont le travail a été récompensé à plusieurs reprises lors de grands festivals dans le monde. Elle est actuellement directrice de programme du Cine Qua Non Lab, et participe en tant que membre du jury à des forums et festivals internationaux tels que le Tribeca Film Institute, le Festival du film de Guadalajara, Ventana Sur, Talents, entre autres.
Ivette Liang, Nuevas Miradas (Cuba)
Depuis 2018, elle dirige la chaire de production de l'EICTV à Cuba et est directrice générale du laboratoire de développement du projet Nuevas Miradas-EICTV. Elle est membre du réseau des producteurs de l'EAVE. En 2014, elle a cofondé la société de production et de formation cinématographique Galaxia 311 SAS (Colombie), où elle est associée et productrice. Elle a présenté ses films en avant-première dans des festivals tels que Cannes, Rotterdam, Toronto, entre autres.
Gerardo Michelin, LatAm Cinema (Uruguay)
En 2007, il a fondé LatAm cinema, une plateforme d'information spécialisée dans l'industrie cinématographique latino-américaine. Ces dernières années, il a été en charge de différents projets de recherche tels que la cartographie des fonds internationaux Show me the Fund et la cartographie des laboratoires CoLab qui sera publiée prochainement.
Viviana Saavedra, Bolivia Lab (Bolivie)
Viviana Saavedra Del Castillo Directrice, productrice exécutive et programmatrice, diplômée en communication sociale. Directrice et programmatrice depuis 14 ans de Bolivia Lab, une plateforme qui héberge des espaces de formation, de développement, d'achèvement et de distribution de scénarios, ainsi qu'un connecteur d'espaces de rencontre ibéro-américains.
Modérateur
Rafael Sampaio, Directeur général du BrLab, producteur et co-fondateur de Klaxon Cultura Audiovisual
Il a travaillé comme programmateur de films dans des lieux culturels tels que le Museu da Imagem e do Som de São Paulo, la Cinémathèque Brasileira et le Cine Olido. Il a produit et programmé de nombreuses expositions et festivals de cinéma. Il coordonne également des cours de formation et des plateformes comme Prodav 04 Project Development Labs pour Ancine/FSA, en plus du BrLab, qu'il a créé et dirige depuis 2011. Il a produit les longs-métrages Sobre Rodas (2017), réalisé par Mauro D 'Addio, et Diz a Ela que me Viu Chorar (2019), réalisé par Maíra Bühler, entre autres.