Annulation du festival Cinélatino, 32es Rencontres de Toulouse
Cher·es festivalier·ères, ami·e·s et partenaires du festival,
Contrairement au communiqué que nous venions de vous envoyer concernant l'adaptation et le maintien du festival Cinélatino, et suite à l'annonce du Premier Ministre Edouard Philippe ce vendredi 13 mars annonçant l'interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes, il nous est devenu impossible de préserver la qualité du festival.
Nous prenons donc la difficile décision d'annuler la 32e édition du festival Cinélatino.
Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont œuvré à l'élaboration de cette édition, partenaires, bénévoles, équipe, nos invité·es, ainsi bien évidemment que tout notre public.
Nous continuerons avec la même ardeur qui nous anime depuis 32 ans, dès que la situation le permettra, de faire vivre et connaître les cinématographies latino-américaines, et nous vous invitons à suivre nos prochaines actualités via notre site www.cinelatino.fr et nos réseaux sociaux.
Au fil du temps, Cinélatino, avec son cœur tourné vers le sud, a su apprécier et valoriser la culture tanguera dans notre ville rose, berceau de naissance du mythique chanteur Carlos Gardel.
Documentaire ou fiction, cette section permet aux nombreux passionnés de s’ouvrir à la variété des regards des cinéastes - rioplatenses ou pas - portés sur les états d’âme des chanteurs, danseurs ou poètes d’hier et d’aujourd’hui.
CRÉATION : Ciné-concert : Mosaïque d’Argentine
Samedi 21 mars à 14h30 | Centre Culturel Alban Minville
14h30 – Ciné-concert
16h – Initiation gratuite au tango et bal jusqu’à 19h par l’association Tangueando Toulouse
Soirée présentée par Hayrabet Alacahan de la Cineteca Vida de Buenos Aires. En partenariat avec Tangueando et Tangopostale.
Mosaïque d’Argentine
de Hubert Plessis et Louise Grévin
L’Argentine a connu un cinéma muet très actif. Seuls 10% des films ont pu être récupérés et restaurés. Pour la première fois en France, cinq courts-métrages d’actualité et de fiction, tournés entre 1913 et 1931, seront musicalisés par Hubert Plessis au bandonéon et Louise Grévin au violoncelle. Intertitres lus en français par Solange Bazely.
"Piazzolla, los Años Tiburón" (Piazzolla, les années du requin)
Jeudi 26 mars à 19h | Tangueando
Le film sera suivi de la milonga du jeudi de 21h à 1h. Tarif : 6€
Piazzolla, los Años Tiburón (Piazzolla, les années du requin)
de Daniel Rosenfeld (Argentine, 2018, 1h30) VOSTF
Portrait détonnant du compositeur et bandonéoniste Astor Piazzolla (1921-1992), créateur hors norme qui a révolutionné la musique argentine. Ce documentaire qui a remporté de nombreux prix a vu le jour grâce aux archives que Daniel Piazzolla, son fils, a confié au réalisateur. Où les mystères de la création, l’art et la famille sont secoués.
SÉANCE SPÉCIALE: Après-midi ‘’Sur un air de tango’’
Dimanche 29 mars | Cinémathèque
15h - Projection du film Piazzolla, los Años Tiburón
17h - 20h : Bal tango avec EL GANCHO Y LA BARRIDA (Tango Minimal Orchestra) dans la cour de la Cinémathèque, animé par l’association Tangueando Toulouse.
« Tango Minimal Orchestra »
Un orchestre surprenant qui revisite les tangos immortels de Pugliese à Piazzola. Le Tuba chante et le piano danse des milongas endiablées, des valsent qui tournent, des tangos qui frissonnent. Pour les cortinas, les musiciens changent un instant de peau : La Barrida chante et le pianiste s'aventure dans les aires du jazz/swing. Une respiration, un sourire dans l'émotion du tango.
Tuba Basse : Ruth Steinthal
Piano : Daniel Masson