- "COLOMBIA MI GENTE" au cinéma le cratère
- "OCCUPATION VISUELLE" à la Librairie Terra Nova
- “SOLO SI ... VIVES EN LA COMUNA 18" ET "MEDALLO PUNKERO” au Cinéma ABC
- “FEMMES FRACTALES” à l'Instituto Cervantes
- "INNOVATION-HÉRITAGE-CONTESTATION" Exposition itinérante des Musicophages
- "CHILI DESDE ADENTRO" au CROUS
- "LATINO GRAFF" à l'espace diversité et laïcité
"COLOMBIA MI GENTE"
SARAH OKENDO
PHOTOGRAPHIES
Du 17 au 26 Mars | le CRATÈRE
Ces photographies s’inspirent du courant littéraire colombien « Le Réalisme Magique », popularisé par l’écrivain Gabriel García Márquez. Elles montrent avec habileté le lien entre les Colombiens et leur environnement, qu’il soit urbain ou rural.
Ses clichés représentent la réalité colombienne, celle d’un quotidien difficile, hanté par la violence. Cependant, la fantaisie s’immisce régulièrement dans ce portrait du pays. Il peut s’agir d’une peinture ou d’un poème déversant une cascade de couleurs sur un mur, d’un éclat de rire, d’un regard rempli de vie ou simplement de la beauté de la nature environnante.
Infos pratiques :
95 grand rue St-Michel - 31400 Toulouse - Répondeur : 05 61 53 50 53
www.cinemalecratere.com
"OCCUPATION VISUELLE"
JEAN-BAPTISTE BARRA ET TIMOTHEE ENGASSER
PHOTOGRAPHIES
Du 17 au 26 mars | Librairie Terra Nova
Vernissage Jeudi 23 mars à 19h
À l’occasion de Cinélatino, rencontre et vernissage avec Timothée Engasser et Jean-Baptiste Barra autour du livre Occupation visuelle, paru chez Ombú éditions. La rencontre sera animée par Modesta Suarez.
Deux regards photographiques qui, de Santiago à São Paulo, mettent en scène les conflits entre autorités et tagueurs, dans l’espace urbain.
Ce travail propose des clés pour appréhender la saturation d’écritures urbaines sur les murs des villes occidentales et latino-américaines. Il est le fruit de rencontres, mais aussi d’un travail photographique et filmique. Il est le lieu d’une réflexion sur les discours qui entourent des pratiques généralement clandestines, sur la criminalisation qui accompagne d’ordinaire l’examen de ces acteurs particuliers dans la ville.
Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser, tout en étant à l’écoute de ces graffeurs et en restituant leurs paroles, tentent de mettre à distance les stéréotypes liés à ces pratiques et la stigmatisation qui en découle trop souvent.
Infos pratiques :
à la Librairie Terra Nova - 18 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse - 05 61 21 17 47
"SOLO SI ... VIVES EN LA COMUNA 18" ET "MEDALLO PUNKERO"
Association Cap Nomade, Projet créaction
Du 13 au 27 mars | Cinéma ABC
Vernissage lundi 13 mars à 18h
CAP Nomade avec le projet CréAction propose à des personnes sur différents territoires de participer à des ateliers collectifs afin de réaliser une création documentaire ; un media alternatif exprimant des regards singuliers sur une réalité vécue.
(Ce projet permet, par ces ateliers, d’acquérir un esprit critique vis-à-vis de l’image et des médias ; de rendre accessible et d’utiliser des outils de communication dans la perspective de développer l’expression créatrice de chacun ; d’échanger et de fédérer le groupe de création afin qu’il continue par la suite à réaliser des projets Créateurs d’Actions Plurielles appuyés par les budgets générés par la vente des publications.)
Réalisées au cour d'ateliers de photographies, de sons et de textes, proposés par l'association française CAP Nomade à un groupe d'habitants de la commune 18 de Cali et au Kolektivo Voz Libre de Medellin en Colombie qui poursuivent actuellement leurs engagements socioculturels . Elles prennent la forme de deux livres-CD documentaires français-espagnoles : «Solo si…vives en la Comuna 18» et «Medallo Punkero».
http://www.capnomade.org/creaction/
Infos pratiques :
Du 13 au 27 mars - Tous les joursde 9h00 à 0h00
au Cinéma ABC - 13 Rue St Bernard, 31000 Toulouse - 05 61 21 20 46
Cap Nomade et Cinélatino seront partenaires de l'évenement "Locombia, une semaine de la Colombie à Toulouse" du 6 au 11 novembre 2017 avec notamment des projections, débats, expositions et un concert événement au Metronum le vendredi 10 novembre.
“Femmes fractales” GRABADOS DE CARMEN HERRERA
Du vendredi 10 mars au mercredi 26 avril | Instituto Cervantes
Du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30
Vernissage le jeudi 9 mars à 18h30 en présence de l’artiste
La exposición recoge 16 grabados de la artista peruana Carmen Herrera Nolorve, acompañados de 16 textos literarios de escritoras iberoamericanas. Estas representaciones, desde los textos y las imá- genes, nos ofrecen retratos y autorretratos de mujeres que ponen en cuestión su identidad frente a la imagen que tienen de sí mismas. Cada femme fractale es una rebelión de la identidad individual y colectiva, desde los trazos que se desvanecen hasta detalles que nos devuelven un espacio multiplicado del ser. Carmen Herrera vive y trabaja en Burdeos. Se ha especializado en el grabado realizando numerosos talleres con los maestros Daniel Beugnot, Serge Marzin, Philippe Mohlitz o Robert Frélaut en París.
L’exposition est composée de 16 gravures de l’artiste péruvienne Carmen Herrera Nolorve qui sont accompagnées de 16 textes littéraires d’écrivaines d’Amérique Latine. Ces représentations, depuis les textes et les images, offrent des portraits et des autoportraits de femmes qui interrogent leur identité face à l’image qu’elles ont d’elles mêmes. Chaque femme fractale est une rébellion de l’identité individuelle et collective, depuis les traits qui disparaissent jusqu’aux détails qui nous rendent un espace multiple de l’être. Carmen Herrera vit et travaille à Bordeaux. Elle s’est spécialisée dans la gravure en réalisant de nombreux ateliers avec notamment les professeurs Daniel Beugnot, Serge Marzin, Philippe Mohlitz ou Robert Frélaut à Paris.
Intos pratiques :
Vernissage le jeudi 9 mars à 18h30 en présence de l’artiste
à l'Instituto Cervantes - 31 Rue des Chalets, 31000 Toulouse - 05 61 62 48 6
"INNOVATION-HÉRITAGE-CONTESTATION"
EXPOSITION ITINÉRANTE MUSICOPHAGES
Découvrez un panel des dynamiques musicales qui émergent en Colombie depuis une dizaine d’années, en parallèle du nouvel élan artistique du cinéma de “Caliwood” ! De l’électro sombre et expérimentale de Lucrecia Dalt aux métissages cumbia-rock de Meridian Brother, en passant par le rap engagé du collectif C15, venez découvrir le renouveau de la musique colombienne, consciente de ses racines, tout en étant portée sur l’avenir.
Cette exposition sera proposée en itinérance aux bibliothèques du département de la Haute-Garonne.
Infos pratiques :
LES MUSICOPHAGES - 6 Rue de la bourse, 31000 Toulouse - 05 61 21 71 50
"CHILI DESDE ADENTRO" - PRÉSENTÉ PAR LE COLLECTIF CAMBUCHE ET LA GALERIE
Du 14 au 27 mars | CROUS
Vernissage mercredi 22 mars à 18h EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE
"Chili desde adentro"
Présenté par le collectif El Cambuche et la Galerie.
Le Chili sous la dictature vu de l'intérieur par des photographes chiliens indépendants.
L'exposition présente des images emblématiques tirées du travail de collecte de mémoire réalisé par Susan Meiselas pour la publication de "Chili from within".
Infos pratiques :
- du 14 au 27 mars;:
Vernissage le MERCREDI 22 mars à 18h00.
Au CROUS - 58 rue du Taur, 31000 Toulouse
L'ESPACE DIVERSITÉ LAÏCITÉ SE TROUVE AU 38 Rue d'Aubuisson, 31000 Toulouse (QUARTIER SAINT AUBIN)
NOS PARTENAIRES DES EXPOSITIONS