- Lieux d'eau et deux femmes remarquables, Clarena et Polcarpa
- Femmes immigrantes latino-américaines en Europe
- Máscaras ¿Qué se esconde?
- Exposition MACLA: Empreintes et territoire
- Terra Nova - 2 expos, 2 lieux (La Linea et Zapata est vivant)
LIEUX D’EAU ET DEUX FEMMES REMARQUABLES, CLARENA ET POLICARPA
Exposition de photographies de Lucas Rodriguez
Du 21/03 au 31/03 à l'ABC
En Colombie, selon les régions l’eau abonde, irrigue et abreuve ou bien est presque absente, et alors le désert et la soif gagnent. Et partout les mines menacent. Lucas fait dialoguer art de l’image, beauté des paysages et vie des paysans et indigènes.
FEMMES IMMIGRANTES LATINO-AMERICAINES EN EUROPE
Exposition (CROUS) de photographies de Pilar Lopez / Production : Le Hamac Rouge
Du 21/03 au 03/04
Hall de la rue du Taur / Hall du Resto U de l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès
L’exposition “Trois histoires de vie: femmes immigrantes latino-américaines” cherche à déconstruire les stéréotypes créés par nous (Latino-américains) et les autres (Européens ou populations des pays appelés “développés”) pour pouvoir rompre les frontières symboliques engendrées par une perception chargée de préjugés.
MÁSCARAS ¿Qué se esconde?
Exposition de l’artiste Pegatina Criolla
Du 21/03 au 31/03 à l'Espace Diversités Laïcité
Pegatina Criolla utilise le motif du masque comme inspiration première pour une réappropriation des cultures latino-américaines mais également comme moyen de revendiquer l’anonymat en art. Les pièces colorées de l’artiste reprennent cette dualité : à la fois vitrine et rideau, le masque donne à voir tout en occultant.
Exposition MACLA: Empreintes et territoire
Peintures, gravures, photos…
Du 21 mars au 26 avril à l'Instituto Cervantes
Macla est un collectif d’artistes basé à Bordeaux dont l’objectif est de diffuser l’art et la diversité culturelle de l’Amérique Latine. L’association est rapidement devenue une plateforme interculturelle d’échanges. La thématique de l’exposition 2019 est : empreintes et territoire. L’empreinte peut être corporelle, temporelle ou mémorielle quant au territoire il peut être un lieu de naissance ou d’habitat.
Artistes : Ivan Torres (fondateur, Mexique), Silvana Gallinotti (Argentine), Carmen Herrera Norlove (Pérou), Fabiana Peña Plault (Colombie), Vera Picado (Costa Rica), Cesar Octavio santa Cruz (Pérou), Sergio Santamaría Borges (Vénézuela), Ron Vargas (Bolivie), Alejandro Zapata (Mexique), Andrea Ho Posani (Vénézuela), Ricardo de Armas Rodríguez (Cuba).
Vernissage le jeudi 21 mars à 18h30, en présence des artistes.
Ouvert du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30
TERRA NOVA - 2 expos, 2 lieux
La LINEA : Exposition de photographies
de Francisco Mata Rosas (Mexique)
Du 06/03 au 31/03 à la Librairie (rue Gambetta)
La Linea propose un ensemble de photographies prises à la frontière entre le Mexique et les États-Unis par un photographe documentaire mexicain de renom, Francisco Mata Rosas. Ces images du XXIe siècle questionnent à la fois un espace de délimitation et d’échanges et entrent en résonance avec l’actualité américaine.
Zapata est vivant
Du 23/03 au 31/03 au Stand de la Librairie cour de La Cinémathèque
En hommage au centenaire de la mort de Zapata, exposition de reproductions du livre de Yann Fastier, Zapata est vivant, paru aux éditions de L'atelier du poisson soluble.